Des plumes à l' attrapes rêves ...

samedi, avril 21, 2012

J'aime beaucoup la tendance ethnique qui se décline depuis quelques années dans la mode. On a eu le droit aux boots Pokahontas, aux sacs à franges, aux gros gilets à motifs amérindiens. Cet esprit est aussi très présent dans les bijoux & accessoires. 
Pour la maison, j'ai voulu accentuer cet tendance déjà bien installée en créant de jolis "attrapes rêves".

Détail d'attrape rêves

Celui ci est en bois de saule (que j'ai ramassé moi-même et fait sécher) , en cuir fauve , perles de verre & plumes véritables blanches.

dreamcatcher bijoux pour la maison

Le capteur de rêves à une très jolie histoire :

Selon une légende amérindienne, un courageux chasseur dû partir vers des contrées inconnues pour chercher de quoi nourrir sa famille. Une nuit, il s'abrita dans une grotte inhabitée. Rapidement il sentit la présence d'un esprit malveillant, celui ci prit l'apparence d'une bête féroce aux yeux injectés de sang. Effrayé, le jeune chasseur s'enfuie & courra d'une traite jusqu'à son village.
 Depuis son retour, le jeune homme ne trouvait plus le sommeil. Ses rêves étaient hantés par l'image de l'esprit malveillant. Pendant des mois, il ne put retourner à la chasse, ni jouir du repos du guerrier. Une nuit, après l'un de ses nombreux cauchemar , il décida de prendre l'air et se dirigea vers la forêt, au bout d'un moment la fatigue se fit sentir et il s'endormi sur un petit tas de branchage. 
Le lendemain matin ,il se réveilla & se rendit compte que son esprit était apaisé & qu'aucunes peurs n'étaient venues hanter sa nuit. Il leva la tête et vit au dessus de lui, une toile d'araignée luisante dans la lumière du soleil. 
A partir de ce jour, il se coucha chaque nuit sur ce petit tas de bois & sous la belle toile de l'araignée IKTOMI devenue protectrice. 

capteur de rêves bijoux pour la maison
C'est en souvenir de cette histoire que nous accrochons un attrape rêves prêts de nos fenêtres  ou du moins là où il peut recevoir les premiers rayons du soleil.  Selon les croyances amérindiennes , les mauvais rêves & les mauvais esprits qui pénètrent notre esprit pendant la nuit sont emprisonnés dans le filet du capteur de rêves tandis que les bons rêves & les bons esprits passent à travers les trous et se posent sur les plumes....

cercle du capteur de rêves

J'espère que cette jolie histoire vous donnera envie d'installer un dreamcatcher dans votre maison. Je prépare un tuto pour que vous puissiez fabriquer le votre en toute simplicité !

PS : Si vous aussi vous en fabriquez n'hésitez pas en m'envoyer des photos , j'essaierai de les intégrer dans mon tuto (avec un lien vers votre site)

Bonne journée ! 



You Might Also Like

1 commentaires

  1. Très bel article ! J'aime beaucoup ton interprétation de l'attrape-rêve Vanessa, et cette légende indienne. Tu m'as donné envie de m'y essayer ! Bonne semaine

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...