Des fleurs pour prendre soin de nos humeurs.

lundi, novembre 12, 2012

Les Elixirs floraux


Guérir par leur fleurs.... Du moins prendre soin de nos émotions et de nos humeurs grâce  à elles, est une idée qui me plait et que j'aime à défendre.

Les fleurs ont un secret, un mystère qu'elles préservent et que je suis loin d'avoir percé et mis à jour. 

Mais cela ne m’empêche pas  d'utiliser leurs bienfaits et de les étudier (à mon petit niveau bien sûr !) chaque jour d'avantage.



Depuis de longues années je les observes, je les pense, je les médite, je les peints et quand je suis malade c'est à elles que je pense en premier. 

Pour prendre soin de mes émotions et des mes affects c'est aussi vers elles que je me tourne. Elles ne font pas de miracles mais sont un soutient important dont je n'ai pas envie de me passer.


Dans les années 30 , le médecin anglais Edward Bach à mis au point la méthode de confection des "élixirs floraux". Il s'est alors inspiré (pour ce qui est du processus de fabrication) des travaux d'Hahnemann ( un des pères de l'homéopathie) ainsi que d'autres médecins pionnié dans cette nouvelle branche de la médecine.





Le Dr Bach à découverts 38 remèdes.D'autres chercheurs américains plus ressent (années 70) comme Patricia Kaminski et Richard Katz ont apporté leur pierre à l'édifice en  découvrant à leur tour de nombreux autres élixirs floraux . Ce n'est qu'au milieu des années 80 que des chercheurs français ( Philippe Déroide et Dominique Guillet) créent les premiers élixirs floraux issu de la flore typique d'Europe continentale.

Aujourd'hui nous avons à notre disposition un très grand nombre de remèdes, bien plus d'une centaine ! 



Comment utiliser les Elixirs floraux ?

* La méthode la plus simple est celle qui consiste à mettre (avec un compte goutte ou un spray) 3 gouttes d'un élixir sous la langue et de laisser agir. Le nombre exacte de gouttes n'est pas très important c'est plutôt qu'il faille en mettre une petite quantité correspondante en gros à 3 gouttes.

On le prend impérativement le matin et le soir, pour le reste de la journée c'est comme on le sent. Généralement on peut lire qu'il faut les prendre 3 fois par jour. Oui, mais personnellement quand je commence un nouvel élixir ou un nouveau complexe, il m'arrive très souvent d'en prendre jusqu'à une dizaine de fois par jour. J'essaie de m'écouter et de sentir quand je ressens le besoin d'en prendre. Ce qui compte c'est de suivre son rythme car l'équation : Plus j'en prends = plus vite je guéri , est fausse ! 
Le but étant d'apaiser et de mieux comprendre certaines de nos émotions, il est plus pertinent de prendre de l'élixir à chaque fois que l'on sent monter les émotions qui nous perturbent plutôt que de s'en tenir à ces sacro-saintes "Trois fois par jour" !


* On peut aussi les utiliser en usage externe, quelques gouttes dans le creux de notre main et on l'applique sur la zone tendu ou sur un point précis (pour ceux qui connaissent la réflexologie par exemple). Personnellement, j'en met dans un peu de mon lait corporel juste avant de l'appliquer. Je trouve cela plus simple. 

* N'oublions pas que l'on peut toujours ajouter quelques gouttes dans l'eau du bain. N'étant pas très friande des longs bains (qui font la peau toute fripée) , j'aime en mettre dans l'eau d'une bassine afin d'y plonger mes pieds et de savourer cet instant. 

* A plusieurs reprise, j'ai utilisé les élixirs floraux dans un vaporisateur afin d'en répandre dans l'air ambiant. J'aime bien cette méthode mais selon moi elle est plutôt destiné à rendre l'endroit dans lequel on se trouve plus agréable à vivre plutôt que pour faire un réel travail sur ses émotions. 


Pendant combien de temps utiliser un élixir ?

Traditionnellement on vous dira : Par cycle !
Mais par cycle de quoi ? 2 semaines, 3 semaines, 4 semaines....
Tout cela varie selon les conseillers et franchement je vous conseille de vous faire confiance. De toute façon, pour que des changements opèrent il faudra un minimum de 2 semaines. Quand vous en avez mares et bien arrêtez ! 

En fait il faut distinguer deux usages différents des élixirs : 

- une utilisation afin de travailler , d'amadouer et mieux comprendre nos émotions 

&

- une utilisation ponctuelle pour nous calmer d'une surplus d'émotions perturbatrices

Pour une utilisation au coup par coup, pas de soucis.... On en prends quand on est dans une situation d'urgence ou d'intensité émotionnelle (c'est souvent dans ce cas précis que l'on utilise le remède "Rescue " du Dr Bach ou "Assistance" des Laboratoires Déva)  


Les élixirs floraux agissent à plusieurs niveaux : 

- Dans un premier temps, ils sont là pour nous calmer, nous apaiser, nous détendre . C'est ce que l'on recherche quand on prend son élixir ponctuellement ou en cas d'urgence.

- Dans un deuxième temps, ils nous aident à prendre conscience des émotions perturbatrices qui nous envahissent et qui ne sont pas toujours reconnaissables. On prends de la distance avec ce qui nous a perturbé et l'on reconnait peu à peu le schéma de pensé et de réaction dans lequel nous sommes. On y voit plus clair dans notre mode de fonctionnement et l'on peut alors s'interroger sur son bien fondé (utile et bon pour nous-même) ou ne correspondant plus à notre vie actuelle. Ce qui est intéressant à cette étape c'est que l'on peut découvrir les déclencheurs inconscients de nos réactions.

- Ensuite, (là il faut prendre l'élixir sur au moins 1 cycle ( entre 21 et 28 jours selon les personnes) et toujours selon notre constitution se faire accompagner par un professionnel  (psychologue par exemple...) mais cela est loin d'être obligatoire car les élixirs nous aident à entrer en relation avec nous même rien de plus, à nous reconnecter avec nos propres sources de "guérison" (là je ne sais pas trop quel mot utiliser, donc il ne faut pas trop se formaliser). 
Nos  schéma dysfonctionels vont nous apparaître plus clairement. Ne vous inquiétez pas , on dysfonctionne tous et ce n'est pas grave du tout ! Ça va simplement ramener à la surface des souvenirs du passés qui sont comme restés bloqués en nous et qui pèsent encore lourdement sur nos façons d'agir.
Personnellement quand j'arrive à cette étape , il y a toujours un truc qui bloque (bon c'est mon expérience rien de plus donc il ne faut pas le prendre pour une généralité ) , soit psychiquement(je deviens grognonne, un peu électrique etc...) soit physiquement (léger mal de tête, nouvelles petites tensions) ou encore j'ai envie de jeter ce maudit élixir qui me pousse à regarder certaines choses que j'aimerai garder bien tapis au fond de moi. 
Avec l'expérience je me suis rendu compte que pour apaiser cette étape il suffisait souvent d'ajouter quelques gouttes d'élixir floral de Brunelle à son premier élixir afin que tout se passe comme une lettre à la Poste... enfin presque. 

- L'étape 4 est l'une de mes préférés... Notre regards se met à changer lentement mais surement. C'est un moment où il y a comme une réconciliation avec nous-même et que la recherche d'un nouvel équilibre voit le jour. 

- Final 5 : et ça c'est super, de nouvelles envies voient le jour, on a souvent envie de développer des qualités qui sommeillaient en nous et dont on ne s'occupait pas jusqu'alors. 

*
Ce schéma en cinq étape est celui du parcours complet du travail d'un élixirs floral. Dans les faits (c'est mon expérience qui parle) même si l'on retrouve toujours toutes ces étapes , elles n'apparaissent pas à chaque fois très clairement  et il m'est souvent arrivé de retrouver ce schéma complet uniquement en mettant bout à bout plusieurs cycle de prise d'un élixir à des période éloignées les unes des autres. 

Je vous prend un exemple : Pour retrouver ce schéma complet sur l'élixir floral d'Hysope ( qui travail sur le sentiment de culpabilité), j'en ai pris sur une période de 8 mois ( plusieurs cycles coupés par des fenêtres de pause ou la prise d'autres élixirs). Le premier et le deuxième cycle (3 semaines + 3 semaines ) je suis restée à l'étape 1 et 2 (mélangées)  (libération des tensions , des douleurs corporels liés à ce sentiments +  reconnaissance des émotions).Etape très agréable. J'ai du refaire un cycle court (10 jours) pour ressentir l'étape 3 mais ce fut trop difficile pour moi et j'ai tout arrêté.  Cette étape de la confrontation à eu besoin d'un autre cycle de 10 jour pour que la catharsis émotionnelle se fasse.Un dernier cycle de 3 semaine avec l'élixir floral d'Hysope m'a permis d'aller jusqu'au bout du schéma et de mettre en oeuvre de nouvelles potentialités. En ce qui concerne l'élixir floral d'hysope les nouvelles perspectives ont prit la forme d'une sorte de réappropriation de mon identité propre en diminuant mon besoin de me conformer à un rôle imposé. 

Je vous ai pris cette exemple car il illustre bien que chacun doit suivre son rythme, et que pour que les choses changent en profondeur, il faut souvent beaucoup de temps. Parfois ce schéma de 5 étapes apparaît dès les premières prises, et s'intensifie au fur et à mesure. il ne faut donc pas trop s'accrocher au processus mais plutôt laisser faire les choses et suivre son instinct. 

Je vous ai parlé de ces différents niveaux d'actions des élixirs floraux simplement pour que vous compreniez mieux leur manière d'agir mais ce qui compte c'est que l'on se sente mieux grâce à leur utilisation. 

Je suis très pragmatique avec les élixirs floraux.  Sur moi, ils font leurs effets et j'aime les utiliser si cela n'était pas le cas j'aurais déjà arrêté.


( A suivre....) 

C'est le premier de mes articles sur ce sujet et d'autres sont en préparations, j'espère réussir à vous transmettre ma passion pour cette médecine douce qui prend soin de nos états d'âme et de nos émotions.


Si cet article vous plait et que vous souhaitez faire un copier-coller (partiel ou non) je vous demande simplement de citer mon nom : Vanessa Lekpa et de faire un lien vers mon blog. Merci et bonne journée .




You Might Also Like

10 commentaires

  1. très instructif (mais un peu long, j'avoue ne pas avoir lu jusqu'au bout, mais le début m'a apprit pas mal de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que sur ce post j'ai exagéré.... même pour moi c'était long à relire, mais je voulais faire un article de présentation complet sur les élixirs floraux (quitte à ce que l'on revienne lire la suite plus tard ! ou à lassé le lecteur.) Mais les prochains sur ce thème seront beaucoup , beaucoup plus court... C'est promis.

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. trés bon article, ce genre de billet demande beaucoup d'explication et celui ci est super, je connais plus les huiles essentielles mais je vais certainement utilisé les fleurs de bach pour mon fils quand j'aurais trouvé celui qui lui convient, je te dirais....j'aime beaucoup bizzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment eu envie de d'être précise et de développer le sujet, en tout cas n'hésites pas à nous faire part de ton expérience car c'est toujours très enrichissant.

      Bises

      Supprimer
  4. Réponses

    1. Thank you,it's a simple method that takes care of me, my emotions and my moods. I'm pleased to introduce this medecine and talk and share cith peaople who already know and have experienced.

      Soon.

      Vanessa

      Supprimer
  5. Très intéressant, merci.
    Quelle méthode utiliser pour fabriquer ce genre d'élixir ?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon prochain article parlera de la préparation des élixirs floraux mais pour te répondre, le processus est proche de celui utilisé par l'homéopathie. C'est une infusion solaire de fleurs qui est ensuite conservée grâce à de l'alcool et que l'on peut utiliser dans différentes dilutions. Je sais , ma réponse est une peu courte mais je vais tout détailler (enfin ce que j'en sais !)et présenter une méthode de fabrication simple et clair (enfin j'espère !) dans un prochain article

      Je te souhaite une bonne journée

      Vanessa

      Supprimer
  6. Article intéressant tombé dans l´oreille - je devrais plutôt dire les yeux - d´une convaincue!
    Bonne journée et surtout bonne continuation dans ce domaine!
    Isabelle

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...