H&M : Eco-responsable !

jeudi, janvier 24, 2013

H&M conscious  : une ligne éco-responsable


Il y a deux ans H&M a lancé une gamme de vêtement et de sous vêtements réalisés à partir de cotons biologiques, de polyester recyclé et de Tencel ( fibre naturelle produite à partir de fibre de bois). Ce géant suédois du prêt à porté  a voulu signer une ligne engagée et respectueuse de l'environnement. Une belle initiative que l'on souhaiterai voir s'élargir à toute sa gamme....

 H&M ne s'est pas limité à être " Conscious " dans la confection de ses créations mais à décidé d'être respectueux de l'environnement aussi dans le transport et la vente des vêtements de cette ligne. 

Les créations "H&M conscious" sont née de la Better Cotton Initiative. 70 000 cultivateurs de coton ont étés alors sensibilisés à la culture durable du coton. L'objectif avoué d'H&M est de produire 100 % de ses pièces en coton équitable pour 2020... Beau projet qui fait du bien.

J'avais beaucoup aimé les collections précédentes:



Vanessa Paradis égérie d'H&M Conscious

Cette année, c'est Vanessa Paradis qui devient l'égérie de cette ligne éco-responsable. 

" C'est un vrai plaisir de participer à la collection Conscious et d'incarner une mode plus durable pour H&M (...)  Sur le plan personnel, je suis également très concernée, et par exemple le vintage tient une place importante dans ma garde-robe. J'adore chiner pour créer mes looks, et toujours dans une démarche responsable, il est recommandable d'accorder de l'importance à la mode de seconde main. "


Vanessa Paradis


Voici quelques pièces qui m'ont plus parmi les pièces phares qui nous ont été révélés... J'espère que de jolies surprises vont se cacher dans le reste de la collection !




 La mode Eco-responsable c'est quoi ?

Le terme éco-responsable englobe 3 modèles principaux :

♥  le commerce équitable (assurer un revenu décent aux producteurs et aux ouvriers)
♥  le commerce éthique ( respecter des conditions de travail humaine)
♥  le commerce biologique ( utiliser des matières sans intrants (pesticides etc ... qui polluent les nappes    phréatiques)

dans le textile (et les créatrices de couches lavables en connaissent un rayon) oeko-tex regroupe les marques de textile bio et leur donne le label "confiance textile ". Les tissu bio que j'achète ont tous le label d'oeko-tex.

Sans pour autant choisir du bio pour le textile mais en privilégiant du " made in France "  on agit d'une façon très éco-responsable. Le transport, les conditions de travail, les salaires, les conditions de vente du produits font qu'il est d'une très haute valeur éco-responsable; 

Acheter du vintage, des vêtements de seconde main est aussi un acte éco-responsable. 


Mais ne nous illusions pas , la filière textile est très longue et d'une complexité sans limites. entre l'origine des matières premières, les filatures, le tissage, les teintures et l'assemblage des pièces , il est casiment impossible à l'heure actuelle d'être assuré d'un produit fini réellement éthique et équitable. 

Quand nous achetons un vêtement en coton bio, c'est déjà super et la qualité est clairement meilleur mais nous ne savons pas dans quelles conditions ce coton à été produit et si les personnes qui ont participé à son élaboration ont pu travailler dans des conditions sociales dignes et humaines. 

H&M  est un groupe de poids dans le monde du textile et même si l'on a  pu leur reprocher d'utiliser la ligne "conscious" pour revaloriser leur image de supermarché du fringue " made in China ", les faits sont là. Ils tentent quelque chose c'est quand même mieux que de continuer à s'acharner à produire des vêtements de moins en moins bonne qualité et pour certains toxiques pour  notre santé. 

"Conscious" est une ligne que j'aime beaucoup car ses prix sont serrés et ses créations tout en suivant la mode restent de bons basics à glisser dans notre armoire.





N'oublions pas qu'en achetant à de " petits " créateurs qui privilégient le 100 % fait main en France et qui prennent un grand soin à choisir la provenance de leur tissu , de leur laine ou de leur dentelle et qui veillent à agir de façon éco-responsable dans la gestion de leur marque et de leur entreprise (recyclage des déchets, lutte contre l'utilisation abusive du papier en privilégiant les newsletter etc.. label d'un site "propre", maîtrise  de leur énergie et limitation du transport) , nous participons activement et devenons des éco-citoyens de la mode.

Comme aucuns label n'existent réellement, certains créateur 100 % fait main en France font des créations éco-responsables sans le savoir et ne publicitent pas cet aspect de leur travail... Et pourtant certaines créatrices teintes elles-même leur laine, la fil et la tricote... Là on est clairement dans une réalisation ethique et humaine. Alors si vous décidez d'acheter des créations fait mains en France par de petits artisans n'hésitez pas à leur poser des questions sur leur travail vous serez surpris de la qualité et de l'éthique qu'ils y mettent ! 
et même si leur matière première ne vient pas toujours de filiale clairement défini (car c'est un peu le labyrinthe sans fin pour s'informer) , l'éthique, le savoir faire, la patience, les conditions d'exécutions sont souvent exceptionnelles et le rapport qualité-prix très serré. 


Pour le plaisir des yeux, le teasing  Vanessa Paradis  égérie de H&M


You Might Also Like

6 commentaires

  1. J'adore cette gamme depuis le lancement !! les coupes sont simples mais belles, des tons poudrés pour leurs débuts et maintenant j'adore déjà leurs imprimés fleuris ! La robe waouuuh !!
    Merci pour l'info ^^ bises
    Caroline
    www.watzis.com

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup les collections précédentes. J'attends de voir la nouvelle

    RépondreSupprimer
  3. jolie decouverte, je ne savais pas, merci pour l"info, je regarde le teasing tout de ssuite :)

    RépondreSupprimer
  4. Joli article qui explique bien qu'être engagé est plus simple qu'on ne pourrait le penser... en achetant du made in france déjà tout simplement mais pas que ! Malheureusement, ce n'est pas toujours à la portée de toutes les bourses et c'est en ça que c'est bien que H&M ait créé cette ligne ( même si je pense que pour eux, c'est surtout une stratégie commerciale ! )

    RépondreSupprimer
  5. Il faut quand même savoir que lors du lancement de sa première ligne conscious, il y avait du coton OGM dans le textile utilisé ! Et de plus, pour certifier son coton, h&m a pris tous les ateliers indiens d'une marque qui elle ne faisait que du coton bio et du vrai commerce équitable. Cette marque a complètement disparu suite à cela.
    Alors h&m qui fait du bio, pourquoi pas, mais il faut qu'ils aillent au bout de leur démarche.

    RépondreSupprimer
  6. Sans compter que les conditions de travail derrière les vêtements sont plus que critiquées...
    Conscious ? Pas tant que ça, malheureusement... :/

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...