Vanessa Lekpa : des créations éco-responsables

vendredi, janvier 25, 2013


Tous ceux qui me connaissent savent que la nature et les questions d'environnement, de protection de la faune et de la flore font parti de mon quotidien. Je vis dans une commune qui est au coeur du Parc du Vercors et toutes ces questions sont primordiales afin de préserver et d'améliorer cet environnement qui appartient à tous.



Chez moi 


Le respect de la condition humaine, des droits de l'homme et du travail sont aussi aux coeur de mes engagements.

Hier j'ai publié un article sur H&M conscious et son égérie Vanessa Paradis , cela m'a fait beaucoup réfléchir. 


Chez moi
Jusqu'à présent je n'avais pas souhaité estampiller mes créations d' "éco-responsable" car cette notion est encore bien vague et  que je ne voulais pas avoir l'air de surfer sur une " mode verte " qui parfois sous prétexte de labélisation nous font payer le prix fort. 


Les fleurs au printemps

Mais  force est de constater que certaines de mes créations ( mes attrapes rêves, mes bijoux attrape rêves , bijoux origami, ras du cou en dentelle de Calais sont " éco-responsables" que je le signale par un petit logo, de longues litanies , des slogans ou ... que je n'en parle pas. 

Le tissu de mes bijoux origami sont des chutes de tissus de Designer ou de dentelle de Haute Couture et de tissu vintage.

Mes matières premières pour mes attrapes rêves en bois viennent du commerce local et sont de production française et les perles quand à elles sont en verre recyclé.

Mes ras du cou en dentelle sont fait à partir de dentelle française ancienne que je retravaille afin de leur  donner une seconde vie. 

Je fais très attention à la provenance de mes matériaux et je choisi toujours celui qui à un impact le plus faible sur l'environnement.  Cela est souvent difficile car de nombreux paramètres sont à prendre en compte et le produit ayant le plus faible impact environnemental n’est pas toujours celui que l'on croit !

Jusqu'à présent j'avais opté pour le silence car mes engagements (même si de temps en temps j'en révèle quelques uns ) me sont personnels et que je ne veux pas être étiquetée " ceci" ou "cela". L'être humain est complexe, souvent ambiguë et contradictoire alors les étiquettes je n'aime pas ça. 

Chez moi , l'Hiver


En plus,  prouver et s'assurer de la provenance des matières premières est souvent très difficile car les filières sont souvent confuses et complexes.

Mais après les messages reçu pour mon article sur "H&M conscious" je me suis dit que certaines des personnes qui achètent mes créations aimeraient savoir qu'elles ont étaient élaborées et réalisées dans une démarche et une volonté éco-responsable. 

C'est pour cela que j'ai dessiné ce petit logo , afin de signaler mon engagement dans ce sens.




Le prix de mes créations resteront les même. Les matières premières seront toujours choisi avec le plus grand soin et leur exécution sera toujours aussi soigné. 

Et mon blog sera encore neutre en carbone.

Alors qu'est-ce-qui change ?

Et bien, je m'engage à pousser cette notion d'éco-responsabilité au maximum de mes possibilités et de l'élargir au fur et à mesure à l'ensemble de mes créations

La ligne de conduite des Evanescentes créations ♥♀♥ sera de privilégier des matières premières vintage ou ancienne ; d'exclure toutes matières premières pouvant être toxique pour l'homme, de minimiser au maximum la distance et la pollution lié au transport de mes matières premières ; de choisir dès que cela est possible des matières " Made in France" et plus particulièrement d’artisans locaux; d'utiliser du papier bulle recyclé ou à faible pollution pour l'emballage et la protection de mes envois....


Si  le coeur vous en dit, j'aimerais bien votre avis.

Bonne journée


You Might Also Like

2 commentaires

  1. Très belle initiative... que tu avais déjà entamé dans tes créatiOns ! je te souhaite beaucoup de succés !!!

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...