DIY : baume à lèvre ultra fondant

vendredi, mars 15, 2013

Baume à lèvres hydratant et fondant au beurre de Cupuaçu


Dans la " glossy box "  d'Août (oui, bon ça fait déjà quelques mois ...mais je m'en souviens quand même )  il y a avait une crème pour les mains de la marque  NATURA BRASIL : Ekos Cupuaçu . Même si a compo n'est pas super super clean j'ai bien aimé cette crème très parfumée au beurre de Cupuaçu.

J'ai eu envie d'en savoir plus sur cette mystèrieuse graine et les bienfaits du beurre de Cupuaçu.

Tout d'abords il s'agit d'un beurre végétal et ça c'est super .... Depuis déjà un moment j'ai banis de mes soins  cosmétiques  les huiles et beurres issues de la pétrochimie , moins par idéoligie que parceque ma peaux ne les supportent plus du tout. 

On obtient à partir des fèves de Cupuaçu un beurre végétal dur et cireux (cf la photo 1). 

Ses bienfaits  ( car c'est ça qui nous intéresse ! )

- Il aide à combler les rides et ridules de la peau grace à sa grande capacité de rétention d'eau.
- Il retarde les effets du vieillissement
- Il apaise et protège les peaux irritées

C'est clair qu'avec cette liste de propriétés miracles j'ai eu envie de tester et d'utiliser ses bienfaits pour me concocter un baume à lèvres qui  repulperai mes ridules, apaiserait mes lèvres de leur traversée hivernale et en retarderait le vieillisement bien sûr ! 

Créer un baume à lèvres c'est avant tout répondre à son besoin du moment donc ce baume hydratant est juste " parfait " pour moi en CE moment. Plus tard , mes lèvres auront besoin d'autres chose et là , je me concocterait une autre recette.

Mais j'ai eu envie de partager avec vous ma recette au cas où certaines voudrait essayer.

Matériel et ingrédient pour fabriquer son baume à lèvres:


cosmétique maison recette baume à lèvres hydratant au beurre de karité

outils : 

- balance de précision
- une spatule 
- un bol chauffant ou un récipient allant au bain marie
- un tube vide

ingrédients  (pour 21 gr de baume à lèvres soit 4 à 5 tubes) :

- 6 gr de beurre de Karité
- 4 gr de beurre de Cupuaçu
- 2 gr de beurre de cacao
- 3 gr de cire d'abeille
- 0,50 gr d'alcool cetylique


- 2,5 gr d'huile d'amande douce
- 2,5 gr d'huile de noyaux d'abricots
- 1 gr de silicon végétal ( coco caprylate)

Il n'y a pas besoin de concervateur puisqu'il n'y a pas d'eau. J'ai ajouté de la vit E pour ses propriétés mais aussi parcequ'elle permet une meilleur conservation des corps gras (huile et beurre).

cosmétique maison recette baume à lèvres hydratant au beurre de coco

Méthode : 

Fabriquer son baume à lèvres est très facile puisque cela ne demande qu'à chauffer doucement tous les ingrédients ensemble. 
Le plus délicat est de faire sa préparation avec une hygiène impécalbe (mains lavées et  désinfectées à l'alccol, ustensils nettoyés et désinfectés etc )

cosmétique maison recette baume à lèvres hydratant huile de coco

Je verse donc tout dans mon bol chauffant , je mets à fond (sur ce genre d'appareil ça ne dépasse jamais 70 °) donc pas de soucis. Si vous fait fondre la préparation au bain marie comme on le fait pour le chocolat , ça risque d'aller beaucoup plus vite et d'être prêt en 2 ou 3 min.

cosmétique maison recette baume à lèvres hydratant silicone végétal

Quand la préparation est toute liquide comme de l'huile et bien rien de plus simple, on verse le tout dans le flacon ( préalablement désinfecté à l'alcool ou stérilisé à la machine). Je met le reste dans un petit pot de 20ml , ce sera mon pot de réserve, quand je voudrait un autre tube, pas besoin de tout recommencer, je ferai fondre au bain marie ma préparation et je coulerai ce dont j'ai besoin dans un autre tube !)

cosmétique maison recette baume à lèvres hydratant ultra fondantcosmétique maison recette baume à lèvres hydratant beurre végétal

Puis on laisse refroidir et durcir au frigo 48 h.

Verdict : 

Biensûr on est très loin de l'odeur de la crème pour les mains EKOS : Cupuaçu..... Ca ne sent rien, juste un peu l'huile végétale. Mais on peut facilement y remédier en ajoutant une saveur en fin de préparation(caco, chocolat, miel ou vanille)

Texture : C'est un baume à lèvres ultra-fondant. A peine est il en contact avec les lèvres qu'il fond délicieusement. Du coup, il est très économique  et pas besoin d'appuyer pour s'en mettre et c'est très utile quand on a les lèvres gercées par le frois, qu'on vit à la montagne ou qu'on va aux sport d'hiver. 

Confort: Il est ultra confortable ! Mais certaines pourrait ne pas apprécier cette sensation d'avoir comme un peu d'huile sur les lèvres. Mais ce n'est qu'une sensation !!!! Et c'est cela qui m'a le plus surprise. Mes lèvres n'étaient pas brillante du tout (genre j'ai du beurre ou de l'huile sur les lèvres) et au bout de 5 min, elles étaient même satinées et sont vite devenue mat (mais toujours avec cette sensation d'hydratation sur les lèvres).

Tenue: Beaucoup de mes baumes à lèvres peuvent aller se rhabiller ! Je trouve sa tenue  très bonne et discrète. Visuellement (passé les 5-10min , on ne voit pas qu'on porte un baume lèvres, on a juste les lèvres souples et hydratées.

INCI: Butyrospermum parkii ( shea butter) * , Theobroma grandifolium ( shea butter) , Cera alba (Polyglyceryl-3-beeswax), Prunus Dulcis ( seed oil) * , Cocos nucifera (oil) *, Coco Caprylate, alcool cétylique, vit E.

Le très gros ++++ est l'abscence totale de paraffine ( ou Petrolatum) (pas cher , très souvent utilisé dans les baumes à lèvres et plutôt beurk , on la soupçonne même d'être cancérigène ! )

la petite * à côté du nom des ingrédients indiquée les produits  issus de l'agriculture biologique, Et là, le très très gros ++++ c'est le pourcentage des ingrédients issus du certifié BIO. Dans ce baume à lèvres ultra fondant , ils atteingnent 60 % ! Si j'avais trouvé du beurre de Capuaçu BIO , le pourcentage se serait élevé à 79 %.... C'est justement quand on prépare un soin à base d'huile (sans eau) qu'on peut atteindre de tel reccords ! Et oui, on a pas encore certifié l'eau " BIO" (et heureusement !).

Petites réflexions : 

L'alcool cétylique n'ets pas obligatoire dans ma  recette mais je le soupçonne d'avoir apporté ce côté satiné puis mat à la tenue.

Je pense que le silicone végétale à permis d'obtenir cette sensation d'hyper glissant au baume.

Il s'agit clairement d'un baume à lèvre dit à tendance "molle" et je pense qu'il peut fondre si on le met dans la poche mais il esr répond parfaitement à mon besoin. 

Il ne me reste plus qu'à faire un baume à lèvres stick plus dur fin de le compléter.

N'hésitez pa sà me poser des questions si vertains point du tuto n'étaient pas clair, je ferais au mieux pour vous répondre.

Si certaines ont déjà une expérience des cosmétiques maisons n'hésitez pas à partager avec nous votre savoir faire ! 



You Might Also Like

3 commentaires

  1. C'est un super DIY! je l'essaye dès que j'ai le temps c'est sûr :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh cette recette a l'air vraiment super, l'hydratation doit être top.
    Bisous,
    Emy

    RépondreSupprimer
  3. J'adorai me faire cette recette car je me mange constamment les lèvres (trop trop trop sèche) mais je n'ai malheureusement pas tout ce matériel (surtout le tube) et je ne sais pas ou trouver tout les ingrédients... dans tout les cas bravo pour ton tuto et sache que ça donne envie d'en faire! ^^ Bises

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...