Patrick Demarchelier : photographe de mode

mercredi, mars 06, 2013

Ma rencontre avec la photographie


Cette semaine j'ai ressorti de mes boites à souvenirs d'anciens numéro de " Elle margazine" , de " Vogue " et d' "  Harper's Bazaar ".

Je me suis arrétée sur ceux datant des années 90 et j'ai re-découverts les photographiesde Patrick Demarchelier .


Patrick Demarchelier photographie de mode Vanessa lekpa romantique féminin sensuel
Patrick Demarchelier Shalom Harlow, Paris, 1996
La première fois que j'ai croisé l'une de ses photographies, j'ai eu un coup de foudre. Je devais avoir 13-14 ans et je n'ai pas réussi à lacher mon regard de la page du magazine. J'étais envoutée. Ses clichés étaient différents, naturels , spontané....

 J'aimerai raconter que c'est devant un cliché d'Henri Cartier-Bresson , de Robert Doisneau ou deRobert Capa que mon amour de la photo est né mais non. C'est en feuilletant les pages d'un magazine féminin modesque et commercial que j'ai su que la photographie ferait parti de ma vie.

Je n'ai jamais vraiment cherché à savoir pourquoi ce cliché m'avait autant boulversé. Chez moi, il y avait des livres de grands photographes, mon père était un grand admirateur de Robert Capa et quelques unes de ses photographies préférées étaient encadrées... Pourtant c'est une photo dans un  journal de mode qui m'a touché en plein coeur et qui m'a ouvert la voie vers la photographie.

Patrick Demarchelier photographie de mode Vanessa lekpa sensuel romantique poétique
Demarchelier pour Harper's bazaard , Kate moss, 1993
En y réfléchissant un peu, je trouve qu'il y a une lumière presque divine qui vient se poser sur le modèle, un silence, des contrastes césissants.... Un noir et blanc profond qui nous invite à réfléchir sur la dualité. Il  y a quelque chose d'immatériel et pourtant de très humain et charnel dans ce portrait.

En tout cas ce fut pour moi le début d'une belle histoire d'amour avec la photographie.


Patrick Demarchelier photographie de mode Vanessa lekpa romantique poetique sensuel

Ce que j'aime vant tout dans le travail de Patrick Demarchelier c'est son don pour saisir la beauté naturelle de ses modèles. 

Il semble attendre le moment où la personne photographiée lâche prise, où elle oublie pour un instant fugace l'objectif.


Patrick Demarchelier photographie de mode Vanessa lekpa romantique poetique sensuelPatrick Demarchelier photographie de mode Vanessa lekpa romantique poetique sensuel nue

Petite bio : 

Patrick Demarchelier est né en 1943 au Havre. Il commence à se passionner pour la photo à 17 ans avec l'acquisition de son premier appareil photo. Prit de passion pour cet art, il part pour Paris et décide de devenir photographe. Il travail dur, apprends les ficelles du métier auprès de profesionnels et dans différents labo.

C'est à la fin des années 60 que ses premières photos sont publiées dans des magazines féminis (Elle, Marie-Claire)

En 1975, il s'envolle pour New-York et petit à petit sa carrière prend une empleur intervationale en shootant pour Calvin Klein, Versace ou Chanel....

Il signe même un contrat d'exclusivité avec le magazine " Harper's Bazaar "

En 1989 , il devient le photographe privé de la princesse Diana . De très grandes marques font apellent à lui et il signe de nombreuses photo. 

En 2002 , il fait la campagne d'affichage du film " James Bond : Die Another Day".Et il a fait tellement de photos publicitaires pour des marques prestigieuses qu'il m'est impossible de toutes les citer mais c'est certains vous connaissez forcément  ses photographies ! 


dior Patrick Demarchelier photographie de mode Vanessa lekpa romantique poetique luxe

On le surnomme le " photographe de l'optimisme " et l'on comprends facilement pourquoi . Ses clichées sont empli de naturel, de sourire intérieur ou extèrieurs, preque de bonté et pour des photo de mode c'est une vrai singularité.

en 2007 , il est sacré " chevalier des arts et des lettres "


Patrick Demarchelier photographie de mode Vanessa lekpa romantique poetique luxePatrick Demarchelier photographie de mode Vanessa lekpa romantique poetique luxe



Patrick Demarchelier photographie de mode Vanessa lekpa romantique poetique luxe nue
Photographie de Patrick Demarchelier

J'espère que ces beaux clichées vont auront données envie de franchir la porte d'une galerie d'exposition à chaque  fois que son travail sera mis en avant.

Petit ajout : 

Je vous met la photo dont  F. parle dans son commentaire : 

Patrick Demarchelier ( Nathasha Ploy , Vogue Paris , 2005)


You Might Also Like

4 commentaires

  1. Merci vanessa.

    J'aime bien cette photo : http://files.adme.ru/files/news/part_46/469105/natasha-poly-by-patrick-demarchelier-2005.jpg

    Au delà de la posture "incommodante" qui inspire de nombreuse chose déjà, ce qui m'attire le plus est l'emprunte du regard qui se pose sur nous, aux aléas d'un moment interloqué, cherchant à sonder notre âme nous renvoyant notre propre reflet, nous sondant dès lors nous même et ne découvrant au final, que même nous, nous ne nous connaissons pas (ouais ça fait beaucoup de nous çà).

    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est une photo touchante qui nous invite à nous regarder nous même. Son regard semble tellement interrogateur, elle semble interroger, sonder celui qui la regarde, qui la voit dans cette posture fragile et sa nudité voilée.

      J'aime aussi beaucoup le collier de perles qui semble l'attacher ? la retenir ? ou simplement l'aider à garder son équilibre ?

      Et puis tous ces cercles : les bras , le corps , le collier.... ça m'évoque tant de chose !

      J'ai mis la photo à la fin de l'article pour que tout le monde puisse la voir.

      Merci beaucoup

      A bientôt

      Supprimer
  2. Effectivement, ce sont de très belles photos ... avec tous ces grands mannequins des années 90 ( et que l'on voit toujours ! ) Oui, j'aimerais beaucoup voir une de ses expositions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les photos et l'art en général c'est toujours mieux de les voir en vrai. La sensation n'est pas du tout la même mais on en n'a pas toujours la possibilité alors on patiente... Je suis aussi très impatiente de revoir ces belels photos en expo !

      article : Cédric Rivrain : illustrateur d emode

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...