Pin-up , Tout un Art !

mardi, mars 12, 2013

Les Pin-up d'Alberto Vargas

Dans mon premier article sur les  dessins de "pin-up" j'ai partagé avec vous mon admiration pour l'illustratrice Pearl Frush. Je vous avez dit que l'on pouvait voir sous son trait délicat  quelques notes s'inspirant de Varga.

J'ai donc  décidé de vous faire (re) découvrir le travaille de ce dessinateur de notoriété mondial : alberto Vargas.

illustration pin up arlberto vargas  rousse


Ce dessinateur péruvien est né en 1896 . son père était un photographe important au Pérou qui connu l'âge d'or péruvien et sa floraison de nombreux grands studio de photographie. En 1916,  il envoit son fils  en Europe, pour  parfaire son éducation artistique outre-atlantique et lui offrir la chance de s'ouvrir à de nombreuses formes d'art.

illustration pin up arlberto vargas nu allongé

 Mais à peine arrivé la première guerrre mondiale le pouse à fuir la France avant le début de son enseignement. Pour rejoindre le Pérou , il passe par New-york mais là coup de foudre.  De cette escale il ne repartira pas et  deux ans plus tard, sa carrière est lancée !




illustration pin up blonde dos short arlberto vargas


 il peint ses toutes premières " Pin-up" en 1919   Il devient très vite célèbre et les années folles marquent le début de son succès.


illustration pin up blonde robe rouge chapeau rouge arlberto vargas illustration bonde maillot de bain rouge pin up arlberto vargas



C'est en 1939 qu'il signe ses premières "pin-up" par son nom :"Varga" sans le "s" final  et connait un triomphe planétaire. Les " Varga girls " sont nées ! 


sexy illustration militaire mini robe de marine pin up arlberto vargas


Avec la conjecture , Il devient le créateur de "pin-up " estampillées " 2nd Guerre Mondiale pour le magazine Esquire.


illustration sexy  pin up seconde guerre mondiale arlberto vargas sexy glamour illustration blonde mini short pin up arlberto vargas
Les dessins d'Alberto Vargas ont entièrement intégrées le marché de l'art et aujourd'hui les calendriers dans lesquels il y a des illustrations de Varga valent leur pesant d'or. 


sexy illustration calendrier 1947 pin up arlberto vargas illustration pin up arlberto vargas calendrier sexy rousse
Le travail de Varga est très délicat, il jongle avec talens entre l'aquarelle et l'aérographe et pour l'époque il a atteint une grande perfection quand à l'utilisation de l'aérographe. 


illustration vintage calendrier rousse pin up arlberto vargas maillot de bain noir
Esquire, 1947

On voit à quel point il métrise le travail de la transparence et des voiles.


illustration sexy pin up lingerie transparente arlberto vargas

illustration glamour pin up sexy arlberto vargas lingerie trnasparente noire


Varga est connu pour avoir su  dépeindre les rousses d'une façon incroyable.  Ses  " redheaded pinups" sont justes sublimes de fraicheur et de feu. Ces jolis dessins sont inspirés de son modèle de l'époque  Jeanne Dean. Il travaille avec elle dès 1941.


illustration sexy glamour pin up vintage arlberto vargas femme rousseglamour vintage illustration pin up arlberto vargas femme rousse maillot de bain


illustration pin up arlberto vargas photo jeanne Dean

Les dessins de Vargas dépeignent parfaitement la matière et le lustre des chevelures et des tissus. Tout semble soyeux, glissant et brillant. Derrières ses dessins de femmes ultra-glamour et sexy se cache une excellente technique picturale et une vrai recherche d'artiste. 


En 1924, Vargas s'est un temps essayé à l'art nouveau et l'on reconnait tout de même sa pâte. Une très belle lumière vient éclairer le visage du modèle, les lignes sont nettes, élégantes et le mouvement est empli de féminité et de sensualité. Ce que j'aime tout particulièrement dans ce dessin c'est la tristesse du regard. Cette femme est plongée dans ses pensées, dans ses rêveries , on sent une pointe de nostalgie... Et cela change des Pin-up ultra-joyeuses et sans problèmes apparents.


Alberto Vargas , 1924
Vargas à aussi fait le portrait de star célèbres de l'époque ( Marlene Dietrich, Jane Russel , Maryline Monroe,  )



J'ai eu envie de placer une petite citation d'A.Vargas, 

" Un jour, je peindrai une jeune femme à la Vargas, si belle , si parfaite , si typiquement américaine, que je pourrais la montrer n'importe où dans le monde entier sans la signer et que les gens diront : C'est une Vargas girl ! "

Et bien, paris réussi, puisque désormais au premier regard on reconnait une " vargas girls ".






You Might Also Like

4 commentaires

  1. J'adore et en effet on reconnait bien son style !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a vraiment un style bien à lui qu'on reconnait très vite dès que l'on connait un peu son travail. Une lumière comme celle là et tout ce lustre !

      Pearl Frush : illustration de Pin-up

      Supprimer
  2. J'adore ! Je ne connaissais pas, très sympa cette nouvelle rubrique pin-ups depuis la semaine dernière !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contante que cela te plaise, j'aime beaucoup l'univers très glamour des " pin-up" même s'il relève du fantasme et de l'irréel. Ces filles ultra joyeuse, ultra féminine me mettent de bonne humeur !

      article sur les pin-up de Pearl Frush

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...