Pin-up : De la femme réelle à la femme fantasmée

mercredi, avril 03, 2013

Pin-up : Ces femmes imaginaires ... enfin presque ! 


pin up femme bas nylon


Le " pin-up art " est un genre artistique à part entière , avec ses codes, ses illustrateurs vedettes et ses dessinateurs talentueux . 

A l'origine , la pin-up ne dévoile pas sa nudité. Elle la suggère, nous invite , nous sourit mais ne se déshabille pas ! Dans les faits ... les années passant , les illustrateurs ont transgressé ces codes et les anciens dessins des pin-up du journal Playboy nous le confirme. 

pin up femme brune bas jarrretière


Mais ce que j'aime dans ce "pin up art" c'est justement ce petit clin d'oeil que semblent nous faire ces égéries des années 40. Ces images qui laissent la part belle à l'imaginaire. 

La pin-up dessinée n'est pas une " vrai " femme mais un fantasme, une femme irréelle et sublimée. Une image doucereuse et accueillante qui nous transporte dans un univers ultra féminin fait de joie , de bonne humeur et de perfection.

Pourtant derrière ces belles femmes dessinées , se cachent souvent de vrai modèles ... De vrai femmes !

pin up femme jupe bas nylon


Pour dessiner leurs " Pin-up" certains  illustrateurs passaient par une séance photo . Gil Elvgren (1914-1980)  à utilisé ce procédé  et mis en scènes de jolis modèles afin de travailler plus tard sur ses dessins.

pin up femme maillot de bain serpent
" Birds Eye View" Gil Elvgren 1960
Dans un premier temps, Gil Elvgren organisait une séance photo mettant en scène le modèle dans diffférentes situations ( de la plus banale et quotidienne à la plus exotique...)

Puis, il commençait à peindre de façon hyper-réaliste le modèle d'après la photographie qu'il avait choisi. 

pin up femme photographie vintagepin up femme retro
" A sharp Lookout " , Gil Elvgren , 1961

Peindre de manière hyper -réaliste n'interdit pas des pointes d'éxagération comme cela peut se voir dans les illustrations de pin-up d' Elvgren. On voit souvent que les jambes sont allongées , regalbées ; que les cheveux sont volumisés et accentués ; que la poitrine est grossi mais sans les excès de d'autres illustrateurs. 

pin up femme vintage bas retro

La beauté glamour des pin-up porte en elle un paradoxe : Elle se veut à la fois accueillante et ouverte de par son sourire , ses poses et son allure et complètement inaccessible de par son irréalité et sa perfection.

pin up femme sexypin up femme brune citrouille
" All Smiles " , Gil Elvgren , 1962

Elle est la femme rêvée de son époque, la femme sophistiquée, souriante, glamour et sexy. Portant en elle des codes d'ultra féminité , de modernité et d'une certaine liberté . 

pin up femme short automobile

Le travail de Gil Elvgren est très interressant  de par les retouches qu'il apporte à ses photographies. Il pourrait les laisser tel quelle , peindre un authentique "hyper-réalisme " mais il ne fait pas ce choix. Il préfère " retoucher " le réel à la façon de notre photoshop actuel. 

il ne trahit pas la "réalité" il gomme, accentue certains traits, certains détails comme nous le faisons aujourd'hui avec nos logiciel de retouche photo !

Les modèle sont affinées, maquillées, colorisées ... Transformées ?

pin up femme bas nylon vintage
"Sheer Comfort" , Gil Elvgren 1959, 






You Might Also Like

1 commentaires

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...