DIY Beauté : Tonique à l'encens et au concombre

mercredi, mai 29, 2013

Cosmétique maison :

Dans mon rituel de beauté quotidien, la lotion tonique tient un rôle important. En plus de parfaire mon démaquillage, elle m'apporte de la fraîcheur , resserre mes pores et m'apporte un "je ne sais quoi" que j'adore. 

J'ai étais déçu par beaucoup de lotion tonique du commerce et pour ma part , celles pour lesquelles j'ai eu de vrai coup de coeur sont assez chers et côté budget ce n'est pas toujorus évident. 

Je me suis donc lancé dans la confection de Tonique afin de trouver "La" lotion idéale.

J'ai fini par trouver plusieurs recettes qui conviennent bien à ma peau et que j'alterne aux fils des saisons. 

Voici ma préfére du moment  :

Lotion Tonique à l'encens et au concombre


lotion tonique encens concombre maison

Elle est très simple à réaliser.

Pour 100 ml de lotion tonique

- 100 ml (petite bouteille ou 1/2  grande ) d'hydrolat pur d'Encens ( Boswellia carteril)
- extrait hydroglycériné de concombre 
- " complexe hydratation intense" (Aromazone) ou un autre complexe hydratant ( il en existent d'autres selon les marques mais le principe est le même = un mélange de plusieurs actifs cosmétique hydratant)


Dans ma bouteille d'hydrolat d'encens je verse 3 % de complexe " hydratation intense" ; c'est à dire 3 ml ( ou  53 gouttes ) puis 10 %  d'extrait glycériné de concombre frais ( ou 10 gr ou , 9 ml). Je secous doucement le mélange, je laisse reposer 24 h et ma lotion est prête !

Je laisse toujours ma lotion au réfrigérateur , afin de bien la conserver et pour qu'elle m'apporte un petit coup de fouet supplémentaire quand je l'applique.

Conservation :

Au réfrigérateur elle se conserve plusieurs mois si on ne met pas le goulot de la bouteille en contact avec le coton mais que l'on utilise un spray vaporisateur. 

Pourquoi ces ingrédients ?

l'hydrolat d'encens est une pure merveille pour ma peau . Il est raffermissant, dynamisant et régénérant. En plus il est très frais. 

Il est souvent indiqué pour les peaux dites "matures" et pour atténuer les ridules.

L'extrait hydroglycériné de concombre frais , est un très bon hydratant cutané en plus il est astringeant et purifiant. Et apporte à notre peau des vitamies B9 , C et des enzymes dont elle à beacoin.

Je trouve qu'il apporte de la douceur à ma peau.

complexe hydratation intense : comme j'ai la peau souvent déshydraté , je l'ajoute à beaucoup de mes produits cosmétiques pour l'aider à maintenir au mieux son hydratation. Le complexe que j'ai utilisé contient 

du sodium lactate, sodium PCA, FRuctose , Urea, Niacinamide , Inositol, Sodium Benzoate.

Conclusion

J'adore cette petite recette très facile à faire et qui fait du bien à ma peau. En plus, l'hydrolat d'encens et le concombre sont vraiment très rafraichissant , du coup cette lotion peu servire à nous rafraichir le visage pendant " les grandes chaleurs " ! Bon, on y est pas encore, c'est sûr !


Mes autres recettes :


You Might Also Like

0 commentaires

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...