Alexander Wang : Coup Marketing dérangeant ?

mercredi, août 07, 2013

 Le Marketing d'Alexander Wang

Aujourd'hui j'ai simplement eu envie de partager avec vous une vidéo qui porte en elle même beaucoup de questions sur les limites du marketing et de l'utilisation d'happening et de "vrais" personnes misent dans des situations factices (un peu comme la télé réalité en sommes !)

Alexander Wang 2013 video vetement gratuit new york

Le  directeur artistique de la maison Balenciaga a créer un coup marketing qui peu laisser un gout amer dans la bouche. en tout cas se fut mon cas. 

Dans cette vidéo à l'esthétique bien léchée et qui a l'envergure d'un vériatble court métrage on se retrouve au final face à un spectacle effrayant et  dérangeant qui posent quelques questions sur notre société de consommation qui aujourd'hui semble poussée à l'extrême.

Alexander Wang 2013 video publicite vetement gratuit


La dernière campagne publicitaire d'Alexander Wang été déjà très déroutante. Les visuels dérangeaient. Le mannequin semblait atteindre des limites

Une sorte d'endrogynie morbide planaient sur du noir et blanc... Plutôt du gris . 

impossible de regarder ses clichés sans être mal à l'aise et poussé à s'interroger sur la mort, la détresse, le mal être et la faim... Un faim du corps, du coeur et de l'âme.

Alexander Wang 2013 video querelle hangar vetements


Pour son dernier coup de pub , Alexander Wang à décidé d'offrir GRATUITEMENT  ses créations.

Scénari :

Un hangar, 
Des centaines de Hipsters
Des pièces D'Alexander Wang en quantité

Alexander Wang 2013 video hangar new york evenement bagare


Et derrière tout ceci une question en filigrame  qui m'a beaucoup dérangée : 

Jusqu'où les modeuses sont prêtes à aller pour une pièce de créateur gratuite?

Lieu : 

C'était le 13 juillet à New york. Le créateur Alexander Wang crée un mystèrieux évènements en invitant une centaines de personnes à se retrouver prêt d'un hangar de la ville. Il lance son appel via les réseau sociaux.... 

« Alexander Wang vous invite à un événement unique en son genre (…) tous les détails seront révélés à l’entrée ».

Les fans de la marque viennent donc au rendez vous donné par le créateur et attendent sur le trottoir. Ils ne savent pas ce qui les attentent (?)

Pendant 7 heures, ils sont là. Patiemment , calmement.  Finalement seul 100 personnes auront le droit d'entrer.

Dans le hangar, sur grand écran , la silhouette d'Alexander Wang apparait et les règles du jeu sont données (Télé réalité ?) : Ils pourront repartir gratuitement avec ses créations.

"Prenez tout ce que vous pouvez physiquement emporter... C'est gratuit!"

Coup d'envoi :

Les créations d'A. Wang sont disposées harmonieusement, par couleurs, par rangées. L'ordre et la recherche esthétique sont présent. Le paradis organisé et serein du vêtement est en place.

Puis... 

Alexander Wang 2013 querelle modeuses hangar new york 13 juillet

Luttes, querelles pour des vêtements... 

Le film à tous les codes du court métrage américain (ralentis, scènes choques, musique, rythme...) et j'ai réellement été très mal à l'aise en le visionnant. 

une sentence finale :

« No one knew what to expect. Here is the story of what happened… » *

«Personne ne savait à quoi s'attendre. Voici le récit de ce qui s'est passé ... »


A dire vrai, c'est cette phrase qui m'a le plus choquée. Car l'équipe marketing s'attendait ( si ce n'est espérait)  sûrement à ce genre de réactions et  a gardée les scènes dont elle avait besoin pour créer son court métrage et faire le buzz qu'elle souhaitait. .

S'ils ne voulaient pas de dérrapage et que leur intension été réellement de donner gratuitement des pièces de créateur à leurs fans ils pouvaient s'y prendre d'une toute autre manière ! 

L'intention claire de cet happening est de faire parler de la marque mais j'espère que derrière cette création cinématographique il y a une envie de nous faire réfléchir sur notre société de consommation, sur la beauté et la destruction, sur nous même , à savoir commment aurions nous réagis à leur place ?
Et qu'il ne s'agit pas simplement d'un regard cynique, froid et méprisant sur les personnes qui aiment la mode, les modeurs , les hipsters et tous ceux qui prit dans l'engrenage de la surconsommation en perdent un peu la tête. 

Je vous met  la vidéo et n'hésitez pas à dire ce que vous en pensez et à laisser vos commentaires.

                                   filmé par l'équipe du réalisateur Darren Stein





Je vous souhaite une excellente journée

You Might Also Like

20 commentaires

  1. Édifiant. Encore une bonne raison pour moi de réfléchir au concept de décroissance.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cest vrai que cela à le mérite de nous faire réfléchir sur notre mode de consommation et surtout de "sur"-consommation. La publicité, le marketing nous "invite" sans cesse à posséder plus et dans l'immédiateté. On s'éloigne de l'achat réfléchi, du "vrai" plaisir de faire entrer dans notre vie de beaux objets (vètement, accessoire, meuble etc) et qui ont du sens. Le concept de décroissante dans notre société peu presque passer pour un acte révolutionnaire qui va à contre sens car toute notre politique économique est basé sur cette notion de croissance et de consommation. Du coup réfléchir à la décroissance passe forcément sur une révision totale de notre système économique...C'est pas simple ! Mais sans doute vital !

      Supprimer
  2. C'est très particulier et je n'aime pas. C'est une vidéo dérangeante et peu flatteuse pour la marque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi que cette vidéo a déplu et dérangé de nombreuses personnes et que le message de la marque à eu du mal à passer (d'ailleurs quel est -il vraiment ?). Du coup on ressort de son visionnage destabilisé et pas forcément conquis . comme leur but est quand même de donner envie d'acheter leur vêtement je ne sais pas si cette vidéo à réellement atteind son but !

      Supprimer
  3. Ca me fait froid dans le dos ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ta réaction et je pense que cette vidéo ne laisse pas indifférent , que l'on soit choqué , qu'on la trouve pertinente ou drole. D'ailleurs c'était peut -être simplement le but de ce coup marketing, faire parler, et ne surtout pas passer inaperçu ! L'indifférence étant sans doute à notre époque ce qui fait le plus peur aux marques. Elles veulent se démarquer à tout prix.

      Supprimer
  4. je trouve cette publicité dérangeante... très très dérangeante... tant par l'attitude des participantes quepar le concept en lui-même qui est très limite... merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie d'avoir laissé un petit mot pour me dire ce que tu en pensais , ca me fait plaisir. J'ai moi aussi été vraiment dérangé par le concept (s'il est bien vrai et sans artifices ).

      Supprimer
  5. C'est curieux, j'ai un sentiment tout à fait différent :
    je me suis amusée à la lecture de cette vidéo, qui me semble un coup marketing réussi, puisque ne laissant pas indifférent (là est l'ultime but : qu'on se souvienne de ce créateur, en bien ou en mal, peu lui chaut!)

    A bien y regarder, on voit souvent les mêmes personnes (personnages, je dirais), qui reviennent : une petite dizaine, qui, je ne serais vraiment pas surprise, sont peut-être des acteurs, ou des "fans scénarisés", et là, je te rejoins : un vrai parallèle avec la téléréalité.

    En conclusion, montrer 100 fans de cette marque qui laissent une boutique éphémère (gratuite) exsangue en très peu de temps, ça fera forcément vendre. Principe du grégarisme : il/elle a acheté (a pris dans ce cas précis, puisque c'était offert), donc cette marque est bien, donc j'achète, donc tu achèteras par mimétisme).

    Le créateur fait parler de lui, couler de l'encre, montre ses créations s'arracher au sens propre comme figuré : c'est tout ce qui l'importe!

    (Maintenant, mon avis personnel est que cette pub est très moche, et ne me donnera jamais envie de voir ce qu'il crée, d'ailleurs j'ai déjà oublié son nom!)
    Merci d'avoir partagé ce "cas", bonne journée à toi, Adeline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, le coup marketing est réussi puisqu'il atteind son but : faire parler de lui et donner à la marque un côté sulfureux et presque "Artistique" en créant une vidéo proche de la performance et qui fait réfléchir.

      Je me suis posée la même question que toi, à savoir est ce que parmis les "fans" quelques figurant ne s'étaient pas glissé histoire d'être sûr que la mayonnaise prenne.

      Une vrai petite téléréalité juste pour la marque !

      Je te rejoins sur le fait que la pub en elle même n'est pas belle !

      Merci d'avoir prit le temps de donner ton avis, cela me fait plaisir.

      A bientôt

      Supprimer
  6. Je vais peut-être choquer en disant ça mais tant pis : moi j'aime bien. Parce que finalement ce qui est montrée ce n'est pas vraiment scénarisée, je veux dire que les filles ne sont pas des actrices, donc ce qui est montré c'est la réalité... Laissez-moi poser une question : est-ce que vous êtes choquées, quand, dans les JT, on voit les portes s'ouvrirent et des tas de gens se jeter sur des télés au début des soldes ? En tout cas je n'ai jamais vu un article qui parlait de ça (bon, maintenant la blogosphère est grande et je ne prétends pas tout connaître). Moi je l'aime bien cette pub, parce que déjà elle est bien filmée et bien montée mais aussi parce qu'elle montre la réalité. La réalité c'est 100 fans d'une marque, invités, presque manipulés par la fameuse marque pour pouvoir avoir de telles images, qui se battent comme des fous pour quelques bouts de tissus... C'est assez révélateur de excessisme de l'esprit humain finalement. Et, moi, au contraire de Plumetis Joli, j'ai bien envie de voir ce qu'il crée même si je pourrai pas me le payer xD En fait je crois que ça m'amuse cette pub... dans le sens où la race humaine, les Hommes, enfin voilà quoi, font les plus forts de la nature et blablabla et au final ils ne savent pas se tenir devant des robes et des chemises qui, finalement, de sont que des bouts de tissus... nan vraiment j'aime bien cette pub et tant pis si un flot de haine et de regard réprobateur me noie et m'étouffe xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends tout à fait ton point de vu et je suis contente de lire un avis différent. C'est vrai que certaines images de jours d'ouvertures de soldes sont assez terribles ! Et que si aucuns acteurs ou figurant ne se sont glissés parmis les fans et bien cette vidéo reflète réellement ce qu'il s'est passé !

      Je suis tout à fait d'accord , cette vidéo peut -être vu et appréhendé sur un autre mode que celui du rejet total ou de l'horreur. Et voir des personnes s'arracher de simple bout de tissus peut faire réfléchir ou sourire tant cette attitude peut sembler absurde. On peut comme tu le dis très bien, ne pas être étonnée et s'amuser de l'excessisme de l'esprit humain... L'humain peut tout ! Le mieux comme le pire et l'histoire nous le rappel très bien.

      Supprimer
  7. C'est surréaliste (j'ai dû mal à croire que ça s'est réellement passé) mais en tout cas c'est un très bon coup marketing, la vidéo est très bien faîte, très esthétique. Ca m'a fait penser à des moutons qu'on emmenait à l'abattoir. C'est peut-être une image un peu forte... C'est très dérangeant en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet la vidéo est très bien montée, elle ressemble à un vrai court métrage hollywoodien . C'est très esthétique. D'ailleurs je pense que cela accentue le côté dérangeant de la vidéo .

      Supprimer
  8. J'ai regardé cette vidéo, et très sincèrement, je suis un peu consternée de voir l'attitude des gens qui se battent pour un pauvre t-shirt blanc juste parce que c'est écrit Alexander Wang sur l'étiquette alors que on ferait peut être pas la différence avec un H&M...!

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est toute la question de ce que l'on achète vraiment qui se pose. Achète t-on réellement un t-shirt ou la marque ? C'est toute l'histoire du marketing, faire penser aux gens qu'en achetant le produit d'une certaine marque ils achètent bien plus que le produit ( bien être, liberté, statut social, reconnaissance etc) et au final on oubli un peu ce que l'on achète vraiment !

      Supprimer
  9. A mon humble avis ce créateur a essayé (comme precedemment avec les photos "morbides" à faire réfléchir tout le monde sur le monde de la mode.. Finalement je trouve que c'est presque de l'auto dérision! Et en plus , c'est sur, il fait parler de lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que son but été de faire réfléchir sur le monde de la mode. Si c'est par auto dérision que ce projet à été conçu... Je trouve cela parfaitement réussi et risqué mais est ce le cas ? J'espère sincèrement car cette vidéo aurait alors une vrai raison d'être .

      Supprimer
  10. Je reste perplexe sur le côté "réel", quand on admire autant des créations est-ce qu'on serait vraiment prêts à les bousiller en se les arrachant des mains, en les piétinant quand ça tombe par terre ? etc.. Pas sûr, pas sûr, ça se sent quand même que des instructions ont été données.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une question qu'on peut se poser. Vrais fans ou pas ? Personnellement je n'aurais pas été capable d'arracher et d'abîmer des créations d'un créateur que j'apprécie. Si ce ne sont pas des acteurs mais bien de "vrai" personnes qui ont répondu à l'invitation il est possible que prit dans le jeu certains dérapage ont pu naturellement se produire !

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...