Haiku : belle poésie japonaise

mercredi, août 28, 2013

Haiku du maitre japonais ISSA

Un oiseau et un poème

haiku poésie japonaise maitre classique ISSA
 Lama Teunsang , maitre bouddhiste

J'ai une véritable passion pour l'art du Kaïku , cette belle poésie japonaise. 
Depuis plusieurs années je suis à la recherche de ces petites phrases presques magiques qui savent s'y bien me cueillir et m'emporter. 
Avec le temps j'ai recueilli et soigneusement noté dans un petit carnet que je garde précieusement  sur ma table de nuit , les plus beaux haiku, ceux qui me fendent le coeur et qui m'invitent toujours au voyage intérieur. 

Aujourd'hui , j'ai eu envie de partager avec vous, celui du poête et maître classique ISSA. 



Viens donc avec moi
et jouons un peu ensemble
moineau orphelin


Ces vers simples sont rempli d'humanité et de douceur et même si je ne parviens pas à me l'expliquer, à chaque fois que je lis ces mots, je chavire.  

Cest toujours étrange de s'appercevoir que quelques mots écrit par un inconnu , par un être que l'on ne rencontrera jamais peut à ce point nous toucher. J'ai alors l'impression de partager quelques chose de profond et d'unique avec celui qui à écris ces jolis mots et pourtant .... Lui ne saura jamais que mes yeux et mon âme se sont posés sur ces belles phrases qui lui appartiennent.  Ironie, rencontre imaginaire.

Cet Haiku a été écrit au XIXème siècle et pourtant il semble intemporel et terriblement contemporain. 

J'adore ISSA . Je trouve ce maitre et poête très romantique, très intime. 

Quand j'entre dans cet haiku , je ne parviens jamais à retenir mon émotion. Je ressens le poids du temps qui passe, la compassion d'une main tendu, la solitude et la félure si profonde de ceux à qui l'on a arraché un être cher. 

J'aime ces mots qui savent si bien me rendre heureuse et faire sourire mon coeur. 

Merci ISSA ♥



You Might Also Like

9 commentaires

  1. Surement par hasard, j'ai lu très récemment un article sur ce sujet qui m'a fait découvrir les Haiku. Comme toi, j'ai trouvé ce style de poésie vraiment touchant. Merci pour ce partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton lien et cet article ,j'ai tout lu et c'est très intéressant.Merci pour le partage.
      A bientôt

      Supprimer
  2. Je ressens exactement la même émotion que ce que nous décrit là, et tout comme toi j'ai du mal à mettre des mots dessus pour l'expliquer, les Haiku sont magiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je trouve aussi qu'ils sont magiques ! En si peu de mots nous faire ressentir tant d'émotions ! Il y a quelque chose d'inexplicable que j'adore.

      Supprimer
  3. Entre l'enfer et le paradis
    ce que je préfère
    c'est respirer

    Aujourdh'ui J'ai trouvé cette citation populaire que je ne connaissait pas, ca m'a fait pensé au Haiku. Je trouve que ca le ferait bien dans ce style, et tellement plein de verité.
    Bonne journée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une très belle citation que je ne connaissais pas , elle nous invite à la réflexion et semble nous pousser à vivre l'instant présent. Etre dans une respiration, dans un instant au lieu d'agir en fonction d'un éventuel jugement dernier. C'est joli, merci.

      Supprimer
  4. Ahhh les Haïku... perso, bien qu'étant une étudiante en licence de Japonais, je n'ai jamais été pleinement happée par l'art du Haïku (car c'est un art, chaque phrase ne doit rien au hasard, tout est caculé et la musicalité en japonais est très étudiée aussi), jusqu'à ce que je lise quelque chose qui m'a bouleversée par sa beauté et sa bonté !!

    "
    たおらるる . 人に . 薫や . 梅の花 . ちよに

    La branche fleurie du prunier
    donne son parfum
    à celui qui l’a cassée.

    "

    Haïku de Printemps


    "La fleur de prunier parfume même celui qui casse ses branches", j'essaie de faire de cette pensée ma doctrine de vie ^^

    Je pense même me le faire tatouer :)

    En tout cas je suis heureuse de voir que de plus en plus de personnes s'intéressent au Japon pour autre chose que les Jeux Vidéos et les Manga :D

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cet Haiku....

    A chaque fois que je l'entends je ne peux m’empêcher d'avoir comme une hallucination olfactive (je ne sais pas si ça existe mais bon !)

    " la branche fleurie du prunier
    donne son parfum
    à celui qui l'a cassé "

    Et il y a une telle générosité , presqu'une compassion... que cet haiku me touche tout particulièrement. il me met à chaque fois face à ma propre capacité d'amour et de don , toute une histoire !)

    Chiyo-ni est une poétesse que j'aime beaucoup. parmis ses Haiku il y a celui ci qui me plait bien :

    " Je bois à la source,
    Oubliant que je porte
    Du rouge aux lèvres."

    Il me fait sourire et j'y pense à chaque fois que mes lèvres qui portent du rouge à lèvres se posent sur un verre .....j'imagne alors Chiyo-ni buvant à sa source et oubliant qu'elle porte du rouge à lèvres. Bien sur cet Haiku est plus profond que cela mais j'aime le prendre au pied de la lettre car cela me fait sourire !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Vanessa.je pense que tu réussiras à passer et à faire quelque chose pour de grandes marques de couturier d'accessoiriste pour des fims ou des pubs...on ne sait jamais...Bonne continuation .Clairejustine33

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...