DIY Noël : Mon gloss Rouge Cerise ♥

lundi, décembre 02, 2013

Un gloss Rouge cerise 100 % fait maison 

Ça y est , c'est officiel le mois de décembre est là et l'hiver approche à grand pas ! Même si pour moi Mr Hiver est mon  invité depuis déjà quelques semaines et que la neige s'est posée sur le paysage , j'aime attendre le solstice d'hiver pour officialiser les choses entre cette saison glacial et moi. Du coup ,il me reste encore un peu de temps pour m'imaginer encore en automne !

Pourtant, l'envie de rouge , de cocooning, de chocolat chaud et de biscuits à la cannelle sont déjà présent et un doux vent de fêtes de fin d'année commence à se faire sentir !

Après avoir créé quelques paires de mitaines en dentelle de Calais rouge qui sentent déjà bon noël et ses fêtes de fin d'année, j'ai eu envie de réaliser un GLoss aux couleurs de NoËL .

Recette du Gloss de Noël Rouge Cerise ♥

recette gloss rouge naturel bio fait maison


Pour réaliser cette recette du gloss 100 % maison , il vous faudra ( pour 1 tube ):

- 4 gr de dicaprylyl carbonate (100 % végétale issu de l'huile de coco)
- 4 gr de substitut de lanoline
- 1 gr de Cera Bellina
- 0,7 gr d'huile de ricin
- 0,2 gr d'huile de coco fractionné
- 15 à 30 gtt (selon l'intensité souhaité) de CI 16035 ( colorant rouge utilisé dans les cosmétiques: Red#40 chez TKB)


recette gloss dycaprylyl carbonate huile de ricin

Pour plus de facilité je pèse tous mes ingrédients directement dans ma cassolette : je met le dicaprylyl , le substitut de lanoline, la cire d'abeille , l'huile de ricine et l'huile de coco fractionné....

Je fais chauffer tout cela tranquillement (comme il y a les proportions exacte pour un flacon, cela va assez vite .


gloss rouge colorant intense recette parfaite

Une fois que tout est fondu, j’éteins mon appareil de chauffe mais je laisse la cassolette dans l'appareil afin que le mélange ne se refroidisse pas trop vite. 

Je mat à cet instant le colorant , 15 gouttes pour un effetrouge cerise léger et 30 gouttes pour une rouge cerise intense.

recette brillant à lèvres colorant rouge bio naturel huile de ricin coco fractionné

J'ai choisi de mettre 15 gouttes car je cherchais à faire un gloss nude (légèrement coloré ), comme j'ai les lèvres naturellement rouge , je n'ai jamais trouvé de gloss ou de rouge à lèvres suffisamment foncé pour la couleur de mes lèvres c'était donc l'occasion d'essayer !

Pour plus d'intensité et pour confectionner un gloss rouge cerise intense il faudra ajouter 30 gouttes.

recette ingrédients gloss rouge cosmétique maison TUTO


On touille un peu afin que le mélange soit homogène et l'on verse le liquide encore tiède dans la flaconnette de gloss (que l'on aura désinfecté et stérilisé à l'alcool  et laisser sécher à l'aire libre)

recette cosmétique maison gloss rouge à lèvres rouge colorant
La couleur du gloss  est bien celle de cette photo

Ensuite on laisse refroidir tranquillement et l'on attends 48 heures pour utiliser son joli gloss Rouge Cerise.....

recettes ingrédients gloss maison facile
la couleur du gloss est plus rouge et moins rose que sur cette photo

Verdic :

Je suis conquise !

Traditionnellement , le gloss ne fait pas parti de ma trousse de maquillage, je n'aime pas son côté collant, humide, brillant ... (Une exception à cette règle : Les Vacances !!!!!! Le soleil et la plage !).

J'ai choisi ces ingrédient afin de trouver une texture qui me convienne, pas trop collante mais qui tienne quand même , un côté brillant mais pas " j'ai de la bave sur les lèvres !" et surtout un confort extrême !!!!!!

Et je suis très contente de cette recette , la couleur est celle que je cherchais , le confort est bien là et le rendu est très joli ; seul petit point qui pourrait être amélioré , la tenue .

gloss parfait rouge cerise fait maison cosmétique


 Point positif de la recette c'est qu'elle ne contient pas d'huile de synthèse hyper polluante ni de dérivé pétrochimique,

l'INCI du gloss :

Dicaprylyl carbonate / Oleic/Linoleic/Linolenic polyglycerides/ cera bellina ( Polyglyceryl-3-beeswax )Ricinus communis * /Caprylic / capric triglycerides

* issu de l'agriculture biologique


Propriété des ingrédients :


le dicaprylyl carbonate :

 En plus d'apporter un côté velouté , il est un parfait substitut aux huiles de parafine et aux siilcones de synthèses présents dans les gloss. Il allège aussi le côté "gras" des huiles végétales ( très utile quand on souhaite réaliser un gloss pour les lèvres !) et en plus il aide à la bonne dispersion des pigments (alors là c'est parfait pour les produits de maquillage !)

le substitut de lanoline :

d'origine 100 % végétal il est issu du tournesol... et remplace parfaitement la lanoline issu du mouton. Il apporte beaucoup de brillance au gloss et lui donne sa texture si particulière, un peu collante. t en plus c'est un très bon protecteur cutané contre le froid.

la cera bellina :

C'est une crie d'abeille modifiée , elle permet d'épaissir de façon homogène le gloss , et aide à bien disperser les pigments et à les maintenir dans le gloss (très utile quand on met des mica , des paillettes dans son gloss)

L'huile de Ricin (ou castor oil ):

Elle est très visqueuse et je la trouve idéal pour rendre la texture du gloss, en plus elle aide à cicatriser les crevasses et les gerçures je la trouve donc parfaite pour l'utiliser pour un produit destiné aux lèvres ! En plus elle apporte de la brillance ♥

l'huile de coco fractionné (ou caprylis) :

très fin et non gras l'huile de coco fractionnée est une huile sèche qui s'étale parfaitement et apporte du glissant (super pour un gloss !) et en plus elle rend  les lèvres douces

le colorant CI 16035:

Comme les résultats que j'ai obtenus avec des colorants 100 % naturelle ne m'ont pas convaincu j'ai décidé d'utiliser un colorant de synthèse : le RED#40. Pour celles qui souhaitent un gloss 100 % naturel , il faudra impérativement changer cet ingrédient et le remplacer par un colorant naturel . 

Si certaines on déjà réalisé des gloss 100 % naturel et bio dans des teintes rouge vif ou rouge intense , n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire car j'aimerai bien pouvoir remplacer ce colorant des synthèse même s'il est traditionnellement utilisé dans le maquillage ( des petites marques aux marques de luxe !) par un colorant plus sein .


♥♥♥


Je vous souhaite une belle journée et j'espère que ce petit tuto vous aura donné envie de confectionner votre propre gloss !


You Might Also Like

1 commentaires

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...