Interview : Estelle Reucher , créatrice de jolies robes de mariée ♥

jeudi, décembre 05, 2013

Jardin d'étoffes , Atelier Nantais : De vrai robe de mariée "sur mesure" et délicates ♥


interview creatrice de robe de mariée jardin d'étoffe atelier nanatais estelle reucher belle robe de mariée sur mesure bustier ivoire photographie matthieu marangoni
Photographie de : Matthieu Marangoni

Quand j'ai découverts la magnifique robe qu'Estelle avait créé pour le beau mariage de Mel&Fred je suis tombée en amour ♥ 

La robe pleine de simplicité et d'élégance m'a tout de suite tapée dans l'oeil. A son côté " French couture" s'ajoutait l'humour, la modernité et le clin d'oeil " masculin" grâce au joli noeud dans le dos.

interview creatrice de robe de mariée jardin d'étoffe atelier nanatais estelle reucher robe de mariée cérémonie jardin d'étoffe Nantes atelier sur mesure
Photographie de : Matthieu Marangoni

J'ai tout de suite eu envie d'en savoir plus sur le processus créatif qui avait conduit à la réalisation de cette belle robe de mariée et c'est tout naturellement que mille et unes questions me sont venues à l'esprit ( heureusement , j'ai fait le trie afin de n'en garder que quelques unes !!!) ; par bonheur Estelle Reucher , la créatrice de ce beau bijou a accepté de répondre à quelques questions.....

♥♥♥

-          Peux-tu nous raconter l’histoire de cette jolie robe de mariée ? Comment elle est née ? Combien de temps cela t’a prit pour la réaliser ?

Cette robe de mariée est née avec le mariage de Mélanie, elle m’a contactée 2 ans avant le D-Day.
Nous avons discutés de ses attentes, de son mariage et de son thème, de ce qu’elle voulait comme style de robe et il faut dire que tout lui va, c’était un réel plaisir de l’habiller.
Elle voulait une robe type « New look » de Dior et de couleur Nude, à moi de trouver les matières et les détails pour combler la future mariée.

Dans son univers il y avait toujours la légèreté et la douceur, je lui ai donc proposé un tulle de soie, il n’y a rien de plus raffiné et léger.

Pour la réaliser il serait difficile de comptabiliser le temps passé, en sur mesure le temps est plus distendu, il faut minimum 3 mois de conception mais c’est surtout pour que la future mariée s’approprie un maximum sa robe, pour Mélanie la demande a été faite 2 ans avant le mariage.


interview creatrice de robe de mariée jardin d'étoffe atelier nanatais estelle reucher  couple de mariée photographie retro belle inspiration
Photographie de : Matthieu Marangoni
-          Travailler dans l’univers  du mariage et pour de futurs mariées est quelque chose de très gratifiant et d’un peu magique , comment t’es venu l’envie de confectionner des robes de mariées « sur mesure » et de créer  «  Jardins d’étoffes : Atelier nantais » ?

Ma passion de la création est venue avec ma mère, quand j’étais petite elle fabriquait des robes pour mes poupées…et notamment une robe de mariée que j’avais dessiné et qu’elle m’avait réalisée en vrai… 20 ans plus tard elle dort toujours dans sa boite, c’est mon trésor.

Elle m’a toujours encouragée à me réaliser et j’ai donc saisi ma chance et me suis inscrite à Esmod International à mes 18 ans (mon dieu que c’est loin). Après mon diplôme impossible de trouver de stage dans les boites parisiennes, je suis donc revenue sur Nantes et là après avoir trouvé mon prince et accueilli notre premier enfant j’en ai profité pour monter Jardin d’étoffes – Atelier nantais. Je me destinai à la base à la création pour enfant mais en gardant le secret espoir de faire des robes de mariée. Et encore une fois la chance m’a souri et je me suis lancé…Ma première vrai robe a été celle de Marie une amie de ma sœur, c’est un peu grâce à elle que j’en suis là aujourd’hui. D’ailleurs j’en profite MERCI MARIE.

interview creatrice de robe de mariée jardin d'étoffe atelier nanatais estelle reucher robe de mariée bustier ivoire crème styliste créateur tendance
Photographie de : Matthieu Marangoni
            Confectionner la robe d’une future mariée en plus d’apporter beaucoup de plaisir doit amener aussi beaucoup de beaux souvenirs, en as-tu un en particulier que tu voudrais partager avec nous ?

Je pense que j’en aurai pour chaque robes faites, ce sont des moments de vie, je rentre dans l’intimité d’un couple et surtout d’une mariée. Nous discutons beaucoup ce qui me permet aussi de bien m’imprégner de leur univers.

Mais sans hésitation LE plus beau moment a été de confectionner puis d’habiller ma sœur le jour de son mariage. Pendant tout l’habillage je suis resté très pro et je n’ai pas pleuré (en même temps j’avais la pression) puis une fois qu’elle était toute prête ma sœur ainée nous a rejoint…Un moment unique et magique…beaucoup de mouchoirs.

interview creatrice de robe de mariée jardin d'étoffe atelier nanatais estelle reucher Photographie mariage robe busiter retro inspiration années 50 dior
Photographie de : Matthieu Marangoni
-          Chaque créateur à ses propres références et ses artistes fétiches , peux tu nous révéler tes sources d’inspirations  et tes stylistes-designer préférés ?

Je suis une fan inconditionnelle de Christian Dior ….il savait tellement sublimer la femme. Les rendre belles sans qu’elles soient vulgaire ce qui est malheureusement rare aujourd’hui.
J’aime aussi m’inspirer de l’époque baroque mais en la simplifiant, j’aime les lignes pures et surtout qui mettent en valeur le corps et la femme. Que le vêtement sublime une personnalité car dans une silhouette le plus important ce n’est pas le vêtement mais celle qui le porte.
Une citation qui m’inspire beaucoup est celle de Coco Chanel « Si une femme est mal habillée, on remarque sa robe, mais si elle est impeccablement vêtue, c’est elle que l’on remarque.  »
C’est exactement ma vision des choses.

interview creatrice de robe de mariée jardin d'étoffe atelier nanatais estelle reucher robe de mariée inspiration Dior retro robe tulipe haute couture
Photographie de : Matthieu Marangoni
-          Chaque mariée rêves de « la robe parfaite » , d’une robe qui la mette en valeur et la rendre sublime le jour «  J » , pour celles qui souhaiterai faire réaliser leur robe de mariée par tes soins, peux tu nous dire comment se déroule le processus de création et combien de temps à l’avance faut-il s’y prendre ?

Le mieux est de prendre contact 6 mois à 1an avant le jour J mais il m’est arrivé de faire des robes en moins de 3 mois.
En général je demande de remplir un petit questionnaire pour mieux m’imprégner de la mariée. Je lui demande de me décrire son mariage, son thème, sa personnalité, son budget,  la robe de ses rêves et ce qu’elle n’aime pas.
Ensuite j’élabore un croquis qui s’harmonise avec toutes les envies de la mariée et sa morphologie, bien sûr pendant toutes les étapes je donne un maximum de conseil pour que la mariée soit sublimée par la robe.
Ensuite après prise des mensurations je confectionne la première toile d’essayage, c’est un peu comme le brouillon de la robe, elle sert à régler les volumes sur le corps de la future mariée.
Puis lors du deuxième essayage je réalise la deuxième toile qui est plus finie et nous décidons des détails de la robe.
Et en règle générale le troisième essayage permet à la mariée de visualiser la robe avec le vrai tissu avant la livraison.
L’avantage du sur mesure est que pendant toutes ces étapes la robe peut évoluer et la mariée peut décider elle-même de chaque détail.

interview creatrice de robe de mariée jardin d'étoffe atelier nanatais estelle reucher robe de mariée sublime magnifique bustier blanc ivoire sur mesure
Photographie de : Matthieu Marangoni
-           Ce rêve d’une robe de mariée « sur mesure » à forcément un coût qui varie en fonction de la complexité de la robe, des matières choisies et du temps passé pour sa réalisation mais peux tu nous donner une fourchette de prix indicatif de tes créations ?

C’est extrêmement variable car une robe simple peut couter 500€ et j’ai déjà fait des robes à plus de 3000€, il faut se dire que le sur mesure n’est pas beaucoup plus cher que les grandes enseignes de robes de mariée (pas les premiers prix bien sûr) le mieux est de me contacter pour que j’étudie le projet.


Si cela n’est pas secret peux tu nous dévoiler certains de tes projets pour l’année 2014 ?

J’ai beaucoup de robes de mariée en préparation mais aussi des robes de cortège,  je ne peux malheureusement pas en parler pour le moment car les futures mariées aiment la discrétion. Mais dès qu’elles seront faites et portées je les mettrai en ligne.
Vous pourrez me retrouver au salon « Autour d’un Mariage » à Angers en février et au Salon organisé par Instant de Partage en Mars.

Robe de mariée Jardin d'étoffes Atelier Nantais
-          Merci beaucoup d’avoir accepté  de passer ce moment avec nous. Je suis impatiente de voir tes nouvelles créations.

Merci à toi pour ton article.

♥♥♥

Belle journée à tous ♥


Ma boutique :


You Might Also Like

1 commentaires

  1. Alors là quelle surprise de retrouver Mélanie ici !!! Et en plus mariée !
    Bonne continuation à vous deux.
    Carine.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...