Livre : Aimer, coup de foudre, passion & Grand Amour de Susan Baur

jeudi, février 13, 2014

Un livre & Une Saint-Valentin ♥

Pour la Saint-Valentin, j'ai eu envie de partager avec vous l'une de mes dernières lecture . "Aimer , coup de foudre et grand amour" . J'ai trouvé cela très à propos et  cela me permet d'inaugurer ma nouvelle rubrique " Lecture" 


♥♥♥


Il y a quelques temps je suis tombée sur une critique excellente du livre de Susan Baur " Histoire des relations sexuelles entre patients et thérapeutes" . Comme il existe peu d'ouvrages sur ce sujet tabou je l'ai tout de suite ajouter à ma " liste de livres à lire ! "....

Mais comme pour tous les ouvrages que je désire ardemment j'ai eu quelques difficultés à me l'acheter... Et il se trouvait toujours une bonne raison pour qu'il reste bien au chaud dans les rayons du magasin.

Un jour je me décide donc à me l'acheter coûte que coûte.... mais peine perdu, je suis ressortie de la librairie avec un autre livre de Susan Baur sous le bras : " Aimer, Coup de foudre , passion et Grand Amour " ♥

blog amour qu'est ce que le coup de foudre l'amour la passion le grand amour livre psychologique relation homme femme

Et à vrai dire, même si je m'y suis reprise à plusieurs fois pour le terminer , je dois avouer que ce livre à eu le mérite de me donner envie de réfléchir à ce qu'était réellement Le Grand Amour, celui dont nous rêvons tous ♥

L'auteur ?

Autant quand il s'agit de littérature je peux me jeter les yeux fermés sur un ouvrage juste parce que la couverture est belle , que la quatrième de couv' est alléchante ou qu'en lisant trois lignes de l'ouvrage j'ai eu un coup de foudre ... autant pour le livres "psycho" ou qui parlent d'amour j'ai un peu plus de mal.

Très souvent j'ai besoin de savoir " Qui ? " à écrit le livre....

Sur Susan Baur je n'ai pas trouvé beaucoup de chose mis à part qu'elle est américaine et psychologue.... Et bien tanpis ! pour cette fois ça ira !

blog sur l'amour questions sur la passion le désir le sexe la passion amoureuse livre psychologique aide

Attention ! Livre alléchant : 

Plus de 200 pages consacrées à l'amour et aux petites histoires amoureuses de personnes " bien réelles" , c'est clairement le gros ++++ de ce petit livre.

Même si j'ai trouvé  les historiettes amoureuses racontées dans ce livre bien trop courtes ce qui leur données parfois  un côté un peu caricatural, j'ai aimé que toutes ces histoires soient vraies ♥.

Bon j'avoue que lorsqu'elle prends comme exemple les couples formés par Elyzabeth Taylor et Richard Burton  / Katharine Hepburn et Spencer Tracy  ou encore Charles et Camilla Parker Bowles je suis plutôt moyennement convaincu car derrière ces hommes et ces femmes célèbres se cachent des personnes et des couples bien réels qui ne sont pas forcément tel que la presse nous les décrient ! Et même en lisant "Voici-Gala" tous les jours il est peut probable que nous en sachions plus sur leur véritable comportement dans leur vie privée.

Du coup, par ci par là, on trouve des petits passages qui mélange fiction et réalité . Dans le chapitre " Après le grand amour : réconforter n'est pas remplacer " , Susan Baur prend l'exemple du couple formé par Richard Burton et Elyzabeth Taylor. L'auteur nous dit qu'après leur divorce bienque Richard Burton se soit remariée deux fois, il n'avait pas remplacé son Grand Amour : Son Elizabeth Taylor . (Bon là ça va encore car c'est possible , et je pense qu'elle a au moins du avoir accès à leur journaux intimes , interview, archives etc.) mais prendre une scène de film pour illustrer cela j'ai trouvé cela moyen pour un livre écrit par une psychologue ; faire dire à un personnage de fiction ce que l'homme ressentait réellement , j'ai trouvé cela bof , bof !

Une scène du film  "Cléopatre" ( que j'ai d'ailleurs vu un paquet de fois !)  étant censé nous montrer comment Burton aimait Taylor .


(...) Burton prenant Taylor dans ses bras , disant
" - Tout ce que je veux chérir , aimer, avoir ou être est avec moi maintenant ."
Taylor représentait cela pour Burton .


♥♥♥

Mais je dois avouer que ces petits moments " people" sont rafraîchissant et qu'ils n'enlèvent rien au livre....

Un thème : la passion 

La passion comme risque irrésistible cela donne envie ! 

Ce qui m'a plus dans ce livre c'est la proposition de l'auteur. Elle  nous invite à comprendre la passion amoureuse comme un moyen de nous révéler à nous même. Comme c'est un avis que je partage je n'étais pas difficile à convaincre et du coup j'ai plutôt fait attention à la façon dont elle défendait son propos....

L'auteur nous montre qu'à l'inverse des films et des séries TV qui exaltent la passion ,  dans la vrai vie nous avons plutôt tendance à la fuir... Et que désormais beaucoup de jeunes gens ( d'après une étude faite auprès d'étudiants et de jeunes actifs) mettaient leur carrière et leur projet de vie avant la passion même s'ils affirment le contraire ! 

J'ai trouvé que la passion était vraiment bien décrite et j'ai apprécié que pour une fois , elle ne soit pas enrobée de clichés "rose bonbon" et de "prince charmant" ; elle peut débarquer dans la vie de toute le monde et souvent à un moment où on ne l'attends pas et même à un moment où l'on ne la souhaite pas vraiment !

Le seul point qui m'a gêné c'est la confusion  (bien que cela semble être le parti prit de Susan Baur) entre l'amour et la passion. Assimilant le Grand Amour à la passion comme si la passion était finalement le signe de la présence d'amour.... Et en cela je doute ! Je ne pense pas que dans toutes les passions amoureuses l'amour soit présent et parfois il arrive que son " Grand Amour"  soit délaissé par la passion , c'est justement dans ces paradoxes que se situe la complexité des sentiments humains et des affaires de coeurs ♥


♥♥♥

Voilà, c'est mon petit livre coup de coeur pour la saint-Valentin qui à le mérite de s'adresser autant aux personnes célibataires qu'à celles qui vivent l'aventure du couple ♥

Bonne Saint-Valentin





You Might Also Like

1 commentaires

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...