Marilyn Monroe ♥ Psychanalyse

jeudi, mai 29, 2014

Livre : Marilyn Dernières séances 

Marilyn monroe photographie 1960 1962 dans une voiture noir et blanc fumant une cigarette regard triste naturelle


" Elle lui avait donné comme mission de l'aider à se lever, de l'aider à jouer au cinéma, de l'aider à aimer, de l'aider à ne pas mourir.

Il s'était donné comme mission de l'entourer d'amour, de famille, de sens, comme un enfant en détresse. Il voulut être comme sa peau, mais pour avoir été la dernière personne à l'avoir vue vivante et la première à l'avoir trouvée morte, on l'accusa d'avoir eu sa peau."


C'est cette dernière de couverture qui m'a fait acheter le livre.


photgraphie de marilyn monroe portrait faisant un clin d'oeil et fumant une cigarette cheveux décoloré blonde platine sourire


Avant de lire le titre et de comprendre  qu'il s'agissait de Marilyn Monroe , ces quelques phrases m'avaient déjà eues et je ne pouvais plus reposer ce livre.
J'ai tout de même eu quelques hésitations car s'agissant d'un personnage public j'avais un peu peur qu'il se transforme en "syndrome du livre qui sert à rien ".

photo marilyn monroe allongée dans un sofa canapé vintage avec un pantalon cigarette des années 60 lisant un livre de l'acteur studio


Mais j'ai pris le risque , en me disant simplement que j'allais lire l' histoire d'une femme accro à ses séances de psychanalyse , à ses thérapeutes, au désir des hommes, à son image , à sa féminité ... L'histoire d'une enfant sans mère ou plutôt dont la mère était folle, baladée d'une famille d'accueil à l'autre , violentée ou violée  par plusieurs de ses pères de substitutions et finalement abandonnée par tous ou du moins par beaucoup.

Ce scénario m'allait.

Donc je n'ai pas cherché à s'avoir si j'y découvrirai des secrets sur cette actrice célèbre qu'est Marilyn ni si cette histoire était Vrai de VRAI.

Je voulais juste me plonger dans l'intimité des séances de psychanalyse d'une femme blessée.

belle photo de Marilyn Monroe allongée sur un lit, les doigts dans la bouche, blonde platine, pour playboy magasine

♥♥♥

L'histoire : Monroe & Greenson 


De janvier 1960 au mois d'août 1962 Marilyn sera en analyse avec le psychanalyste Ralph Greenson. Pendant 30 mois ils vont nouer  une relation étrange aux portes de la dépendance réciproque et de la fascination mutuelle. 

Le livre s'écrit avec la voie de Greenson mais au son des bandes magnétiques enregistrées par Marilyn Monroe pour sa thérapie. 

Les chapitres courts, se succèdent et retracent ces 30 mois de face à face psychanalytique.


cliché et photographie rare de marilyn monroe. Son visage est triste, elle pleure , les mains sur son visage, en costume de scène dans sa loge. Photo très intime et personnel

♥♥♥

Mon Avis :


J'ai adoré ce livre. 

Il ne plaira pas à tout le monde et c'est compréhensible. Je pense même que l'on peut s'y ennuyer si les thèmes réels du livre ne plaisent pas , c'est à dire : 
  • La psychanalyse et Hollywood 
  • L'image  contre la parole 
  • La relation Patient & Thérapeute 


Car ceux sont là les vrai nœuds de l'histoire. 

Photographie de Marilyn monroe noi et blanc, blonde platine, avec une robe noire dos décolleté, image triste


On y découvre une femme en grande détresse , dans une solitude profonde , qui sourit alors qu'elle voudrait pleurer.

Fascinée par sa propre image, elle se dirigera paradoxalement vers une thérapie du verbe et vers un homme qui dira n'avoir eu aucuns désirs physiques pour elle.

Grennson répétera que la chair de Marilyn ne lu plaisait pas , qu'il ne voyait en elle qu'une petite fille perdue, atrocement abîmée par la vie et par les hommes. 

Pourtant une très grande passion va naître entre eux. Une passion étrange. Un besoin. Une nécessité. Une fascination qui se transformera en emprisonnement. En dépendance. 

  • Marilyn est fascinée par les mots , l'intelligence et fini par regarder le monde avec des yeux psychanalytiques.
  • Greenson voulait être acteur. Fasciné par les images , il voit en Marilyn une porte d'accès pour son rêve avorté et sur Hollywood

photgraphie très connue de marilyn monroe se pendant au balcon a new york sur la rue, cheveux dans le vent

De ces deux contraires va naître un mélange des genres destructeur et infécond. Une analyse ratée. Un échec. Un suicide

J'ai trouvé que l'auteur Michel Schneider traite merveilleusement bien le problème du transfert et contre transfert lors d'une thérapie , et qu'il mettait à jour les difficultés de la véritable rencontre entre le patient et son thérapeute. 

Marilyn et Ralph, franchiront toutes les limites interdites pour une analyse réussie , sauf celle de la rencontre des corps car dans leur possession mutuelle seul manque la relation sexuelle. 

Mais Marilyn dira qu'elle n'a jamais d'orgasme en faisant l'amour et Ralph dira que pénétrer l'esprit est plus essentiel que pénétrer le corps... Du coup est ce si important ? 

belle photo noir et blanc marilyn monroe et son marie arthur miller
Marilyn Monroe et son mari Arthur Miller

♥♥♥

Malgré tous les chemins empreintés pour guérir,  Marilyn n'ira jamais bien. Droguée au injections de Nembutal, d'Amytal et autre médicaments elle sombrera toujours un peu plus profondément et les séances d'analyses longues et souvent journalières n'y changeront pas grand chose.

Elle fouille en elle, il analyse. 

A quoi ça sert ? 

Elle meurt. 

36 ans.

♥♥♥

Une tendresse particulière pour ce petit bout de papier retrouvé qui porte quelques mots écris par Marilyn :

" On dit que j'ai de la chance de vivre.
Dur à croire.
Tout me fait tellement mal."

You Might Also Like

10 commentaires

  1. J'apprécie les livres portant sur ce thème.
    J'apprécie ton analyse du livre toute en délicatesse.
    J'apprécie Marilyn... 3 raisons de lire un jour cet ouvrage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on aime ce thème c'est vraiment un livre à mettre sur sa liste de "livres à lire".... Il fait plus de 500 pages mais c'est un régal et il se lit facilement car il est bien écrit.
      J'espère qu'il te plaira.

      Supprimer
  2. Les photos sont magnifiques. Après je trouve dommage d'avoir révélé au public les années de psychanalyse de Marilyn Monroe. On lui a déjà tellement pris, elle a tellement donné ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai choisi les photos que je préférais, celles que je trouvais très touchantes et moins posées. Je suis contente qu'elles te plaisent aussi.

      En fait , le livre est basé sur des entretiens , des biographies et des articles professionnels déjà révélés. Les bandes sons de l'analyse de Marilyn ayant disparus, ceux sont surtout des bouts de retranscriptions de celui qui les a déjà entendu (un collègue de Greenson) qui a quelques moments apparaissent , Greenson ayant refusé de dévoiler publiquement le contenu de l'analyse.

      Et en fait, son analyse n'est pas révélée et le livre reste un roman surtout sur la psychanalyse et sur Ralph Greenson.

      J'y ai surtout vu les méfaits et le pouvoir prit par les psychanalystes dans le Hollywood de ces années là et dans lequel les actrices sont largement exploitées et traitées comme des images.

      La toile de fond du livre reste un univers d'homme ( producteurs, scénaristes, psychanalystes, médecins, écrivains, auteurs...) dans lequel la femme sort difficilement son épingle du jeu et dans lequel la Psychanalyse vient s'infiltrer.

      Je partage ton points de vue, aucune actrice a été autant pillée , exploitée commercialement , humiliée lors des tournages que Marilyn Monroe tout en donnant vraiment beaucoup.

      Ce qui m'a plut dans ce livre, ce n'est pas d'y lire l'intimité de marilyn, mais de voir a quel point la relation patient / thérapeute était faussée et comment l'aide dont elle avait besoin ne vient pas ou vient mal.

      L'aspect du livre qui m'a vraiment dérangé , c'est le parti prit de dire que Marilyn entraîne son thérapeute dans le fond et dans l'ombre avec elle même si cela a du sens pour comprendre la psychologie de Ralph Greenson et son incapacité a la soigner.

      J'ai sincèrement trouvé que c'était une casserole de plus qu'on lui mettait sur le dos et j'ai trouvé cela très déplacé. (même si c'était réellement ce que pensait Greenson et d'autres analystes).

      Mais ce livre est quand même a lire avec des pincettes , et tous les dires de Greenson doivent être prit avec recul car ce n’est pas parce qu'il était son analyste qu'il l'a comprenait. Et n'oublions pas qu'il avait une vision fragmentée de sa vie.

      Supprimer
  3. J'ai déjà lu quelques livres sur Marilyn Monroe et ton article me donne très envie de lire celui-ci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier livre que je lit sur Marilyn Monroe et il m'a beaucoup plus. Il n'est pas classique dans sa forme ( pleins de petits chapitres qui se succèdent et l'ordre du récit n'est pas chronologique....) mais j'ai trouvé son approche originale et poignante.

      Je crois même que ce livre à eu le prix Interallié l'année de sa sortie.

      Supprimer
  4. Un article plus qu'intéressant. Cette femme m'a toujours fasciné, je comprends que beaucoup ne l'aiment pas. Mais on ne doit pas lui retirer son talent. Je mets ce livre sur ma liste ;) Merci à toi pour la découverte !
    Bises, Aline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥

      C'est vrai, que Marilyn Monroe a souvent été décriée et que beaucoup de professionnels de l'époque ont même remis en question son talent et sa capacité a être une "vrai" actrice , mais le public l'adoré ! (Et c'est ça qui compte au final)

      Je trouve que les rôles qu'on lui donnait n'étaient pas toujours très intéressant, ni très profond pourtant elle réussissait toujours a en faire quelque chose et a sauver a elle seule quelques comédie ratées.... Comme quoi elle avait une sacrée intelligence du jeu et de l'image !

      Le film " Diamant sur Canapé " été prévus pour elle , Truman Capote ( l'auteur) voulait que ce soit elle et personne d'autre qui joue le film ( il a dit à plusieurs reprise, que le personnage de sa nouvelle été Marilyn....) et même si j'adore audrey Hepburn j'aurais adoré voir Marilyn dans ce film..... Ça aurait rendu les choses très différentes !!!!!

      Supprimer
  5. Prettylittletruth1 juin 2014 à 20:54

    J'ai adoré ce livre que j'ai lu il y a quelques années, tellement beau et profond :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est sorti il y a un moment.... Et je comprends après l'avoir lu qu'il est remporté le " prix Interallié " car c'est un roman qui porte en lui une profondeur et une réflexion très intéressante.
      On y découvre une Marilyn très touchante et bouleversante.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...