ART : Le Bain

jeudi, août 21, 2014

Peinture &  Art du bain

Retirer ses vêtements et glisser dans l'eau parfumée d'un bain est un délice qui s'apprivoise. Ce rituel de beauté et de bien être n'a pas toujours été à la mode et n'est pas toujours apprécié.

peinture du peintre Edgar Degas 1883 titre Femme nue dans une baignoire s'épongeant la jambe art français
Edgar Degas ,1883 , " Femme dans une baignoire s'épongeant la jambe " 
Ce moment de nudité et de vulnérabilité nous renvoi immanquablement à notre fragilité. Les masques tombent. Les vêtements sont déposés . Le maquillage effacé .
Il n'y a plus qu'un corps plongé dans l'eau d'une bassine étroite. Et si l'on ferme les yeux , si l'on oublie un instant en quelle année nous sommes , nous plongeons dans un ersatz de liquide amniotique qui peut être plus ou moins agréable.

peinture du peintre Bonnard Titre La grande Baignoire en 1937 couleur vive mosaique bleu jaune femme nue dans une baignoire ART
Bonnard , " La grande baignoire " 1937
De nombreux peintres ont saisi ce moment d'intimité particulier du corps abandonné à lui même. Bonnard adorait peindre sa femme dans son bain.
Et Edgar Degas à fait de la toilette féminine un de ses thèmes favoris.
Il a peint le corps de ses modèles sous toutes les coutures et dans toutes les postures imaginables ! Ce qui rend le réalisme peut probable mais qui a la force de rendre la vie du mouvement et de saisir une fugacité propre à cet instant éphémère .

peinture au pastel du peintre Edgar Degas  1886 1888 femme allongée près d'une cuvette contorsionnée tordue sur une serviette nue visage caché flouté Art français
Edgar Degas , " Femme nue couchée " 1886-1888 Pastel
" Femme nue couchée " est l'un de mes tableaux préférés .
Comme souvent chez Degas , le visage de la femme nue est flouté , caché ou inexistant et on ne peut y lire aucunes expressions. La rencontre avec le modèle ne se fait pas. Ses yeux, son âme ne nous sont pas livrés tandis que son corps abandonné après sa toilette est là , naturel et sans fard. Aucunes tentative de séduction . Il y a quelque chose qui m'émeut dans ce tableau.
Une détresse silencieuse , une forme de vérité crue qui m'empêche de me lasser de lui .

peinture du peintre Edgar Degas 1884 titre Femme au Tub description femme  nue faisant sa toilette agenouillée se frottant avec une serviette scène d'intimité tableau français de l'histoire de l'art
Edgar Degas , " Femme au Tub " 1884
♥♥♥

Une petit plongée dans le monde de l'art et de la peinture qui me tient tant à cœur.... Parfois ça fait du bien !

You Might Also Like

5 commentaires

  1. Un article magnifique autour du bain! Ces oeuvres sont sublimes, je découvre le Bonnard et j'aime énormément les oeuvres de Degas! Que de poésie dans cette simplicité!
    Merci pour ce bel article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci , ça me tenait vraiment à cœur de partager ces tableaux que j'aime tant. Ces scènes qui n'ont l'air de rien sont chargées d'une force et d'une beauté incroyable.

      Supprimer
  2. Des tableaux que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les aime aussi , il sont si beau , d'apparence si simples et pourtant avec une vrai profondeur dès que l'on prend le temps de s'y plonger.

      Supprimer
  3. J'adore ton article, il est super intéressant et bien vu. Je lis pas mal de romances historiques en ce moment et il est amusant de lire leurs manières de prendre des bains :-)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...