Sculpture et Haute Couture

mercredi, octobre 15, 2014

Jean Louis Sabaji


défilé de mode haute couture sabaji créateur libanais robe blanche 3D sculpture origami avec des papillons noirs
Jean Louis Sabaji , printemps été 2013

J'ai toujours appréhendé la Haute couture soit comme de l'art soit comme un artisanat hissé à sa perfection. A force de regarder les défilés je pense que ces deux facettes se mélangent souvent et donnent naissance à de belles pièces portables pour certaines ou élevées au rang de sculpture pour d'autres.

haute couture défilé de mode sabaji styliste libanais , robe blanche incroyable avec des papillons sculptés
Jean Louis Sabaji P/E 2013

Aujourd'hui j'aimerai partager sur le blog le travail  de Jean-Louis Sabaji , un créateur libanais incroyable.  Ses robes sculpturales et dramatiques me saisissent d'autant plus qu'elles portent en elles quelque chose de conceptuel au bord de l'art actuel .

photo robes de haute couture Jean Louis Sabaji , créateur styliste au liban . Robe dans l'esprit Elie Saab , robes de cérémonie magnifique
Jean Louis Sabaji Printemps été  2013

Il y a de l'intelligence dans ses créations et de l'art cela est certain. On sent tout le bagage dont il a hérité ( par son père ) mêlé à sa sensibilité propre.

Quand on regarde ses créations, on sent à quel point la nature l'inspire ( le végétale , l'animal , la vie... )

haute couture et art contemporain art actuel robes comme des sculptures . Robe avec dune fleur rose sculptée 3D
Jean Louis Sabaji , Printemps été 2013

La femme se lie ou se relie d'une certaine façon à l'image d'une Mère Nature : multi-facettes , d'une féminité pleine de force , de puissance et de fragilité mêlés . Mais  la puissance destructice contenue dans la nature n'est pas mise de côté et Jean Louis Sabaji avoue qu'il s'inspire dans sa totalité de la nature et que les catastrophes naturelles en faisant parties , elles ont déjà nourrie ses créations.

robes haute couture exceptionnelle sculptée blanche de jean louis sabaji mode libanaise
Jean louis Sabaji Printemps été 2013

En 2011 selma Zaky fonde LEZEM , une association d'étudiants fondée pour galvaniser les jeunes libanais afin de devenir des acteurs actifs du Liban . La fondation LEZEM utilise principalement l'Art et le Design comme moyen pour tendre à sa cause et aborder des problèmes sociaux lourds .

robe haute couture violet parme sculpté par jean louis sabaji . Haute couture libanaise , LEZEM ,défilé de mode caritatif
Jean Louis Sabaji , printemps été 2013
En Mai dernier , LEZEM a organisé un défilé de mode caritatif . Chaque créateur présent avait un thème à exploiter et d'où sa création devait émerger.

L'ouverture s'est fait sur une robe de Jean Louis Sabaji  ; Une robe somptueuse et très évocatrice.

C'est la Robe-Fumée .... Une fumée vivante et étouffante qui envahi le corps de la femme , qui s'infiltre dans la Mère Nature . Jean Louis Sabaji avait déjà présenté sa robe dans sa collection Printemps/été 2013 que je vous présente ici et  qui avait pour thème : " La revanche de la Nature " une collection de vêtements magnifiques questionnant et mettant en avant notre relation conflictuelle à la Nature .

robe fumée haute couture jean louis sabaji , robe et art contemporain haute couture et artisanat . Défilé de mode LEZEM organisation a but non lucratif pour la jeunesse libanaise
Jean Louis Sabaji Printemps été 2013

Mais comme les interprétations peuvent toujours être multiples , on peut tout autant y lire la pollution atmosphérique que les fumées d'une bombe qui explose sur Beyrouth .

You Might Also Like

1 commentaires

  1. Waouw ! J'adore la première de Sabaji ! elle est superbe ! et la toute première est étonnante...

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...