Art : Baku Maeda

mercredi, novembre 19, 2014

Baku Maeda : L'art des feuilles mortes

art contemporain artiste japonais Baku Maeda projet Leaf Beast animaux sculptés dans de feuilles mortes de magnolia Vanessa Lekpa
Sculpture en feuille morte de l'artiste Baku Maeda


L'Art peut naître d'un presque rien , d'un rien apparent pour celui qui ne voit pas que l'art se cache en réalité partout.

L'illustrateur japonais Baku Maeda a mis en scène le projet artistique " Leaf Beasts" avec une main de maître et une âme d'enfant.

Des feuilles mortes, des courbes , des teintes , des nuances et un retour en enfance immédiat.

J'ai tellement aimé ces fragiles sculptures qui me rappellent ma propre enfance qu'il m'était impossible de ne pas partager mon coup de coeur .

art contemporain japonais artiste Baku Maeda crocodile sculpté en feuilles mortes de magnolia par Vanessa Lekpa
Sculpture en feuille morte de l'artiste japonais Baku Maeda


L'automne et ses feuilles mortes m’entraînent chaque année dans les souvenirs brumeux de mon enfance.
Les marron épineux sur le sol , les coups de pieds dans les tas de feuilles....
Les promenades au jardin du Luxembourg  après l'école et la main de mon père.

sculpture d'animaux en feuilles mortes de magnolia par l'artiste japonais Baku Maeda , son projet Leaf Beast par Vanessa Lekpa
sculpture en feuilles mortes de l'artiste japonais Baku Maeda


Trouver une belle feuille dentelée et joliement colorée était pour moi un vrai bonheur et la recherche de cette feuille parfaite , propre et sans trous une chasse aux trésors qui ne me lassais jamais.

Je glissais les plus petites et les plus belles dans un livre d'enfant et j'essayais avec mes autres trouvailles de confectionner de petits personnages ( jamais d'animaux ! allez savoir pourquoi ?) .

Je ratais souvent !

Et mes petits bonhommes confectionnés en feuilles mortes finissaient souvent tout chiffonnés. Sans faire exprès je leur arraché un bras ou les décapités d'un coup de doigt. Evidemment je n'étais pas très douée et comme je n'avais pas le droit d'utiliser de ciseaux mes doigts de petite fille me semblaient toujours trop gros et pas assez délicat .


l'art contemporain japonais et ses artistes : sculpture de feuilles mortes art éphémère végétale de l'artiste japonais Baku Maeda , projet leaf beast et chamanisme
Sculpture d'animaux de l'artiste Baku Maeda

Le travail léger et très poétique de Baku Maeda à réveillé tous ces souvenirs de petites filles. Ce froid d'automne et mon émerveillement devant des feuilles abandonnées sur le sol et foulés du pied par des passants pressés qui finissait de les salir et de les abîmer .

Pourquoi cet amour des feuilles mortes ? De ces feuilles anciennement verte et vivante bien accrochés à leur arbre qui finissent tragiquement sur un sol urbain et gris ?

Pourquoi tant de tendresse pour un végétal mort ?

sculpture de l'artiste japonais Baku Maeda , animaux en feuilles mortes de magnolia , les plus belles œuvres d'art contemporain  , blog d'art contemporain Vanessa Lekpa
Sculpture d'animaux en feuilles mortes de Baku Maeda


Je ne le saurait  jamais mais cela est sans grande  importance car ces feuilles d'automne mortes et colorées qui jonchaient le sol de mes promenades d'enfant sont à l'origine de mon premier émoi artistique hors des sentiers battus. Elles n'étaient que des feuilles sans importances et j'y voyais de la beauté , elles me plaisaient autant que les tableaux que je voyais dans les livres ou ceux qui étaient chez moi.

En confectionnant mes petits bonhommes mal fichu je cherchais à les sculpter afin de les garder pour toujours chez moi . Une tentative enfantine de rendre la vie à des feuilles mortes qui seront balayées puis remplacées par d'autres feuilles mortes jusqu'à ce que l'hiver s'installe complètement.


art contemporain moderne , exposition de l'artiste japonais Baku Maeda sculpture feuilles mortes magnolia petite animaux lézard , blog d'art contemporain Vanessa Lekpa , projet Leaf Beats
Sculpture en feuilles mortes de l'artiste Baku Maeda

Dans le bestiaire poétique de Baku Maeda on croise des crocodiles , des renards , des rhinocéros , des lézards et d'autres créatures figées par ces feuilles mortes de magnolia . On assiste à la fusion imaginaire du végétal et de l'animal , une rencontre presque chamanique qui nous renvoie aux sources de la représentation .

Nous voyons dans ces petites feuilles façonnées des animaux  car nous connaissons leur formes et l'on oublie peu à peu la feuille qui lui donne momentanément son apparence ; alors que seul existe la feuille en cet instant . L'animal est une illusion .


projet Leaf Beast de l'artiste japonais Baku Maera , sculpture en feuilles mortes de magnolia représentation d'animaux dans l'art moderne et contemporain. Exposition d'art moderne. blog d'art contemporain Vanessa Lekpa
sculpture en feuille morte de magnolia , Baku Maeda


Je trouve que de ces fragiles sculptures se dégage une incroyable force de vie . Le temps d'un instant l'animal imaginaire et le végétal se rencontrent pour se donner l'un à l'autre un peu de vie... Et c'est beau .

Sous les traits de la feuille morte et avec l'aide de ciseaux presque chirurgicaux , on voit naître la représentation de l'animal et de cette naissance la feuille de magnolia sur le point de se flétrir reprend vie et dans un dernier souffle devient à la vue de tous , de l'art .

Mais ce miracle ne dure que quelques jours.

Car la vie & la mort reprennent leurs droits et l'animal imaginaire disparaît au rythme de la décomposition naturelle de la feuille déjà morte.


artiste japonais Baku Maeda , projet artistique Leaf beast , petites sculpture d'animaux en feuilles mortes de magnolia , art poétique moderne , Blog d'art contemporain Vanessa Lekpa
Feuille morte de Magnolia , Artiste japonais Baku Maeda

Voici le lien vers le Tumblr de l'artiste : http://bakumaeda.tumblr.com/

You Might Also Like

1 commentaires

  1. inventif, minimaliste, poétique, merci pour la découverte ! ♥

    RépondreSupprimer

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...