Livre : La mécanique du coeur

mercredi, mars 11, 2015

Un conte de cœur & d'amour


Ce livre est sur ma liste de " livres à lire ..."  depuis sa sortie ! 
C'est à dire une éternité .
22 octobre 2007.

Je savais que je l'aimerai et que j'en tomberai amoureuse. L'amour parfois on le sens venir de très loin et pour lui ce fut le cas. 


J'aime les contes. Je trouve ça beau et d'une authenticité qui parle directement au cœur et à rien d'autre. Cette apparente simplicité , ces mots d'enfants j'en suis accro. 
Ils me renvoient immanquablement à mon enfance et aux souvenirs. 

Dans un conte on peut dire des choses qu'il est parfois très difficile de dire avec une émotion véritable dans des livres " pour grands " . C'est pour cela que je n'ai jamais eu  d'à priori  face à ce style littéraire et que j'ai abordé la lecture de ce livre avec une joie enfantine , celle de découvrir un trésor et de lire une belle histoire d'amour

L'histoire :

Jack naît le cœur gelé. 
La sorcière et sage-femme qui l'a mis au monde le sauve en greffant sur son cœur une horloge à coucou.
Le mécanisme est fragile. Très fragile. 
Chaque jour il doit remonter son cœur et ne doit surtout pas éprouver d'émotions fortes au risque de l'abîmer et de casser son coeur.

La colère lui est interdite. 
L'amour aussi.

Mais un jour ce Pinocchio moderne croise le regard perçant et troublant d'une jolie chanteuse andalouse et en tombe amoureux. 

Son cœur bat fort et ne pouvant plus se passer de la voir , il va entamer une quête amoureuse pleines de péripéties et de danger pour son petit cœur mécanique

Mon avis :

Un très beau conte et un petit bijoux de poésie moderne. Les mots et les phrases sonnent comme une longue et douce musique ou plutôt une chanson qui durerai des heures. De belles heures passées loin de l'abrupte réalité des relations humaines souvent trop froides et trop superficielles. 

Après sa lecture , ce livre est venu se poser sur mon étagère de livres préférés

Et puis les histoires d'amour j'aime ça. 
J'aime ça surtout dans les livres car ça ne déçoit pas. Les mots tendres , les mots doux , les mots d'amours ne sont alors pas suivi de l'amère désillusion des amours terrestres et finalement souvent mesquines. Dans ces pages les mots d'amours ne précèdent pas les mots noirs. Les mots de destructions et d'abandon. Ici , il y a juste de l'amour. 

Ici , l'amour de Jack pour Acacia la belle chanteuse  est pur , chevaleresque et presque sublime. 

On est loin des phrases d'accroches de certains célibataires trentenaires que l'on peut lire sur des post-it lors de speed dating modernes

" Homme jeune ,sérieux et dynamique ( = encore adolescent à 36 ans , pas très beau , pas d'enfant, jamais engagé sérieusement ) recherche femme jeune aussi ( = mais moins de 25 ans ça va de soi et qui aime le sexe) prête à vivre un truc sympa et pas compliqué ( = s'amuser , s'amuser , s'amuser ).  "

Heureusement pour mon cœur de grande amoureuse des " Jack" il en existe.... Et la rencontre avec un " Monsieur Jack " bouleverse votre vie et votre cœur jusqu'à la moelle.... Au revoir le sordide marchandage des plaisirs et les stratégies minables des hommes au cœur trop froid pour aimer .

En rencontrer ne serait ce qu'un seul est juste merveilleux.... Passer sa vie auprès de lui , un bonheur sans limites.

En résumé :

De la vrai poésie d'un bout à l'autre du livre. Un phrasé plein d'images et d'imagination . Un nombre de pages parfait ! ( plus long la lassitude aurait pu venir gagner ce très beau texte).

Simple mais profond avec une beauté animal qui se dessine au détours de certaines pages. 

Est ce un roman ? Une chanson ? Une poésie ? Un conte ? un peu tout ça.....

Livre à mettre entre les mains des amoureux de la poésie et des contes. Les autres pourraient peut-être trouver ce livre un peu monotone.... mais en fait il s'agit de la mélodie régulière du battement de cœur de notre héro.  

En musique et en Images :

Le personnage de Jack au cœur mécanique a quitté la quiétude des mots du livre pour entrer dans la musicalité d'un disque : 

Pour découvrir la mise en musique de ce conte , vous pouvez acheter et écouter l'album " la mécanique du coeur " de Dyonisos. 

Vu le temps incroyable que j'ai mis à lire ce livre j'avoue que j'avais acheté le disque bien avant de lire le conte.....

Voici deux extraits :
La première chanson illustre la naissance de Jack


La seconde son périple vers l'Andalousie...



Il y a quelques temps , un film d'animation retraçant l'histoire de Jack est sorti , voici la bande annonce .


Pour acheter le livre , l'album ou le DVD du film d'animation c'est par ici !

You Might Also Like

7 commentaires

  1. Je crois que je vais me laisser séduire aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les contes .... Tu seras sans doutes séduite ! Il y a aussi dans ce livre un petit quelque chose de l'univers de " Tim Burton" , c'est en filigrane mais c'est bien présent .

      Supprimer
    2. Alors c'est sûr, je vais adorer ! (Je suis fan de Tim Burton)

      Supprimer
  2. J'ai tellement aimé ce livre!
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi aussi ça été un vrai coup de cœur et pendant sa lecture je me demandais pourquoi je ne l'avais pas lu plus tôt préférant privilégier d'autres livres de ma liste qui au final se sont avéré décevant...
      En tout cas ça me fait plaisir que tu l'aimes aussi !
      Bisous

      Supprimer
  3. J'ai adoré le livre et le dessin animé est génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore vu film d'animation mais j'en suis impatiente afin de voir comment les personnages et l'histoire à été adapté.

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...