1 an déjà ♥

mardi, août 30, 2016

Né sous une pluie d'étoiles filantes

 vanessa lekpa récit d'accouchement
Jour 1


Récit d'un accouchement

Pendant 9 mois je l'ai rêvé et puis d'un coup en quelques heures il était là !

En 3petites phrases:
  • Une jolie grossesse.
  • Un accouchement tranquille et paisible ( sauf la douleur biensûr !)
  • Une arrivée sur Terre tonitruante & bruyante.

Pendant 9 mois j'ai interdit à quiconque de me parler " d'accouchement"... Je ne voulais rien savoir, rien voir, rien comprendre. Comme les choses se passent rarement comme on le souhaite , je ne voulais surtout RIEN imaginer...

Et quelle surprise !
Ce fut parfait ! Parfait pour moi.

Pendant toute ma grossesse j'ai entendu les spécialistes me dirent que je n'arriverais jamais à terme car j'étais toute menue et que mon ventre lui était vraiment très gros ( mais bébé normal et très tonique). J'avais donc fini par croire que j'accoucherai autour de mon anniversaire ( le 14 juillet) comme cela semblait se dessiner. Mais voilà , bébé-soleil en avait décidé autrement et il est arrivé à terme ( 13 août). J'ai donc vécu mon mois d'août comme une éternité... Une longue attente en même temps qu'un tendre " au revoir " à ma grossesse.

vanessa lekpa récit d'accouchement
Jour 1

Le jour J ♥

Le mois d'août est pour moi synonyme de nuits longues, chaudes et paisibles ; Son ciel étoilé si rassurant, si observable m'a toujours fait du bien...C'est aussi une période où je renoue avec mon ancien amour : l'Astronomie.

Le jour J, j'avais donc décidé de dormir à la belle étoile  ( ne me doutant pas que ce serait le Grand Soir !) je voulais simplement profiter de mes dernières nuits de femme enceinte et assister à la magie des Perséides. Comme il y a un champs à côté de chez mois qui donne sur la montagne il n'y avait pas trop de logistique à prévoir !

J'ai donc préparé mon petit baluchon... J'étais heureuse.
J'allais pouvoir m'allonger dans l'herbe et profiter de cette pluie d'étoile filante qui vivait sa plus grande intensité cette nuit là ! 

Pour être certaine de pouvoir profiter de cette nuit exceptionnelle et comme la constellation Persée ne se lève entièrement que vers  Minuit et que les Perséides ( les étoiles filantes ) sont bien plus observables en fin de nuit , j'ai décidé de faire une petite sieste en attendant.

vanessa lekpa récit d'accouchement

A minuit , je me suis réveillée.
Il faisait bon.
En fond sonore j'entendais Bob Marley ( un documentaire sur sa vie passait à la télé).
J'étais toute calme , bercé par du reggae et une douce brise ( quoi de mieux pour accoucher !)

Mais très vite j'ai eu mes premières contractions ( des vrais ! ) comme je n'ai pas eu de contractions pendant ma grossesse je ne savais pas du tout à quoi ça ressemblait !).
Ma soirée à la belle étoiles tombée à l'eau !
Tout de suite elles étaient rapprochées , régulières et intenses... Du coup j'étais paumé ( vrai travail ? faux travail ? Se rendre à la clinique ? Attendre ?).
Toutes les 8 min pendant 2 min
Toutes les 5 min pendant 2 min
Bon bah , je crois qu'il faut que j'y aille !

J'échange mon baluchon contre ma valise de maternité.

4h30 , j'arrive à la clinique , une sage femme est dehors. Elle fait une pause et profite du ciel étoilé. Dès qu'elle me voit elle sourit et me dit : - " passait devant moi , je vous rejoins dans 5 min en salle d'accouchement." ... Elle m'a bien fait rire , moi qui croyais que c'était de fausses contractions !

La clinique était calme , je n'ai croisée personne à part l'agent de sécurité qui m'a proposé son aide et une seconde sage-femme. L'air était doux et le temps comme suspendu. Il y avait un vrai beau silence que je fendais régulièrement par mes cris lors de mes contractions.

Après un petit examen , il était clair que j'allais accoucher. On m'a installé dans une jolie salle de travail , face à une fenêtre , une auxiliaire de puériculture est venu tamiser la lumière et j'entendais à peine le bruit des appareils qui finalement ont finit par me bercer plus qu'ils m'ont gêné !
J'ai tout de suite senti que tout irait bien et que les personnes présentes étaient bienveillantes et très calmes.

Tout s'est passé en rythme et sereinement.
Heureusement j'ai pu avoir une péridurale ( c'était juste ! ) car je crois que j'aurai finit par m'évanouir sous la douleur. Comme elle était légère et que j’appuyai toujours trop tard ( et qu'en plus elle ne fonctionnait que d'un côté à la fois ? ) j'ai pu avoir juste assez de douleur  pour sentir tout ce qu'il se passer sans crever de douleur  et sans devoir hurler. En plus j'ai pu profiter du savoir faire de l'auxiliaire de puériculture qui connaissait l'acupuncture... Pendant que j’accouchais elle me plaçait ses petites aiguilles pour m'aider.

Pendant mon accouchement j'ai pu profiter de l'air calme de la nuit et assister au levé du soleil. Très tôt, les lumières se sont éteintes et un soleil doux du matin est apparut.
C'était beau.

9h23 , Tao poussait son premier cri... ou plutôt son premier hurlement ! Un cri de 25 min. Il rampait sur moi , ne tenait pas en place , me montait sur la tête, s’agrippait à chaque parcelle de ma peau. Un changement radical d'atmosphère : Heureusement , nous avons eu la chance d'avoir un peau à peau de 2 heures ce qui m'a permis d'en profiter et de l'apaiser un peu.

Mon bébé était enfin là. Dans mes bras et sur mon cœur.
Une nouvelle vie commençait. Pour Lui & pour Moi.
Une vie d'amour & de tendresse.
Ma vie de maman.

vanessa lekpa récit d'accouchement
Jour 350

You Might Also Like

6 commentaires

  1. Bonjour Vanessa,
    Une très belle histoire je suis heureuse pour toi que ton accouchement se sois bien passer. Je vous souhaite à tous les deux tout le bonheur du monde avec plein d'amour entre vous.
    Bises et belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♥ Merci ♥
      J'ai longtemps hésité à écrire sur mon accouchement et de livrer cette part très intime de la rencontre avec mon bébé... Et puis au bout d'un an j'ai osé !
      J'ai eu la chance que cela se déroule bien du coup j'ai eu envie de rassurer quelques futures mamans et leur dit que si, si ! Ça peut bien se passer.
      Bises

      Supprimer
  2. Bonjour Vanessa,
    Très beau récit et belle expérience, ton fils est très mignon :)
    Comme tu as du t'en rendre compte assez vite ;) devenir parent apporte aussi d'incroyables prises de conscience et son lot de remises en questions.
    On pourrait presque dire que c'est une voie de réalisation à part entière.
    Comme quoi finalement la vie de profane n'a pas grand-chose à envier à celle du parcours d'un maitre spirituel perché au sommet de sa montagne :p
    Je te souhaite beaucoup de bonheur et plein de force, à toi et ton fils.
    Un ami.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci mon ami...
      Je partage ton avis à 100%
      Avant la naissance de mon fils je n'avais pas réalisé l’ampleur du séisme qu'une grossesse / un accouchement et une parentalité pouvait entrainer. Un Stunami force 1000 ainsi qu'une voie difficile d'enseignement et peut-être de réalisation.
      Ça nous met face à nos plus grandes failles , nos plus grandes blessures... Heureusement j'ai aussi découverts des ressources intérieurs dont j'ignorais l'existence ( ça c'est cool ! ).

      A bientôt
      Mon ami me manque !
      Je n'arrive plus à te contacter. Si tu en as envie écris moi un petit moi en MP sur les.evanescentes@gmail.com

      Merci Ami

      Supprimer
  3. Tao est trop beau :) vous êtes trop mignon tous les deux.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aline, sa petite bouille toute mignonne me fait fondre.
      Bises

      Supprimer

Merci pour votre commentaire ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...